Revalorisation du Smic : seulement le rattrapage de l’inflation cette année

 
 
[23/06/2008 19:41:24] PARIS (AFP)

photo_1214201778170-5-1.jpg
à la sortie du Conseil des ministres le 18 juin 2008 à Paris (Photo : Gérard Cerles)

Le gouvernement a annoncé lundi une hausse de 0,9% du Smic horaire au 1er juillet, après celle de 2,3% en mai, correspondant au rattrapage de l’inflation, sans coup de pouce, et devant précéder une réforme du salaire minimum à l’automne.

Cette réforme prévoit à partir de 2010 une revalorisation annuelle au 1er janvier, et non plus au 1er juillet, et la constitution d’une “commission du Smic”, composée d’experts qui rendraient un avis consultatif sur “l’évolution souhaitable” du salaire minimum.

Les “critères légaux d’indexation du Smic” sur les prix et les salaires resteraient inchangées.

Ces annonces sont intervenues alors que le gouvernement lançait une campagne publicitaire sur le thème du pouvoir d’achat avec le slogan : “Vous êtes impatients, nous aussi”.

Pour cette année, le Smic passera au 1er juillet à 8,71 euros de l’heure, sans coup de pouce du gouvernement, ce qui a été jugé “scandaleux” par la CGT, tandis que FO a souligné “l’inflation des denrées de première nécessité et des transports”.

photo_1214246449280-5-1.jpg
ée pour le 1er juillet (Photo : Javier de Sierra)

Pour la CFDT, l’augmentation est “très faible” mais “la question très large des salaires ne peut pas se régler par le Smic, ni par un coup de pouce”.

Le Smic avait déjà été revalorisé le 1er mai en raison de la flambée des prix, la loi imposant une hausse anticipée du salaire des ouvriers et des employés les moins bien payés quand l’inflation dépasse 2%, ce qui n’était pas arrivé depuis 1996.

Le salaire minimum passera en juillet à 1.321,02 euros brut mensuel pour 35 heures hebdomadaires (1.037,53 euros net). Sur plus de deux millions de personnes payées sur la base du Smic, 900.000 travaillent à temps partiel.

La revalorisation du Smic, calculée chaque année, est égale à l’inflation de l’an passé, plus la moitié du pouvoir d’achat du salaire horaire ouvrier (SHBO). Or, l’inflation a annulé cette année tous les gains du SHBO, du jamais vu depuis 1984-85, selon les experts.

Le 1er juillet, le ministre du Travail et son homologue à l’Economie et l’Emploi Christine Lagarde rencontreront les partenaires sociaux pour discuter de l’avant-projet de réforme qui leur a été transmis lundi.

photo_1214246389733-5-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

Une revalorisation du Smic au 1er janvier donnerait “une lisibilité accrue aux partenaires sociaux” dans les branches pour relever les rémunérations minimum prévues dans les conventions collectives, et dans les entreprises pour négocier des augmentations salariales, selon l’exposé des motifs.

M. Bertrand a annoncé le passage du texte en conseil des ministres avant la pause de l’été. “Nous n’oublions rien de nos promesses”, a-t-il dit.

La CFTC s’était par avance émue du projet de réforme, rappelant que le Smic est un “instrument de justice sociale” et “doit être fixé par l’Etat, et non par un quelconque comité, sans légitimité démocratique”.

Même crainte à la CGT pour qui “les critères d’indexation automatiques du Smic qui sont visés” et la politique du gouvernement contradictoire avec la volonté de Nicolas Sarkozy “que la France qui se lève tôt soit enfin reconnue dans la valeur de son travail”.

La CGT est également opposée, contrairement à d’autres syndicats, à la volonté de faire passer l’augmentation du Smic du 1er juillet au 1er janvier.

Selon la CGT, “cela va dans le sens de la volonté du patronat de permettre une annualisation du Smic” afin que son calcul intègre les primes, indemnités, 13ème mois, etc. Le Smic est calculé actuellement sur une stricte base horaire.

 23/06/2008 19:41:24 – Â© 2008 AFP