Etats-Unis : plongeon du moral des consommateurs en juin, le pire reste à venir

 
 
photo_1214322446118-1-1.jpg
é “low cost”, à Marina Del Rey, le 16 mai 2008. (Photo : Gabriel Bouys)

[24/06/2008 15:50:02] WASHINGTON (AFP) Le moral des consommateurs américains a plongé en juin et devrait continuer à se dégrader dans les mois à venir, vu la modestie de leurs attentes sur l’emploi et la situation économique, a annoncé mardi l’institut privé de conjoncture Conference Board.

L’indice de confiance des consommateurs a chuté à 50,4 points en juin, contre 58,1 points en mai. Ce recul est bien plus marqué qu’attendu, dans la mesure où les marchés tablaient sur un indice à 57,0 points.

Selon Lynn Franco, chef économiste du Conférence Board, l’enquête de juin est la cinquième plus faible jamais enregistrée depuis que l’institut a commencé à calculer cet indice.

L’indice décrivant la situation présente des consommateurs américains a reculé de 74,2 points à 64,5 points Et pour l’avenir, ces derniers n’espèrent rien de bon: l’indice mesurant leurs attentes est revenu à 41,0 points, contre 47,3 points en mai. Ce dernier indicateur a atteint un plus bas historique.

“L’évaluation par les consommateurs de leur situation au jour-le-jour continue là se dégrader et suggère que l’économie continue d’évoluer à petite vitesse”, a noté Mme Franco, citée dans un communiqué de l’institut.

“Si on regarde vers l’avenir, les perspectives économiques des consommateurs sont si sombres que l’indice mesurant leurs attentes est tombé à un plus bas historique. Peut-être le bon côté de cette enquête, par ailleurs épouvantable, est que le sentiment des consommateurs pourrait avoir touché son plus bas”, a espéré l’économiste.

Les consommateurs américains sont de plus en plus nombreux à croire que la situation économique va continuer à se dégrader dans les six mois à venir (33,9% en juin, contre 32,9% en juin). Ceux tablant sur une amélioration pendant cette même période ne sont plus que 8,8%.

Les consommateurs américains estiment également que le marché de l’emploi devrait continuer à se durcir et que leurs finances personnelles vont se dégrader.

 24/06/2008 15:50:02 – Â© 2008 AFP