USA : début de la réunion du comité monétaire de la Fed

 
 
photo_1214334723498-1-1.jpg
éricaine, le 30 janvier 2008 (Photo : Nicholas Kamm)

[24/06/2008 19:13:43] WASHINGTON (AFP) La Banque centrale américaine (Fed) a entamé mardi une réunion de deux jours très attendue par les marchés, qui devrait déboucher sur un statu quo en matière de taux.

Le comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed a commencé sa réunion à 18H00 GMT, a indiqué un porte-parole. Un communiqué est attendu à l’issue de la réunion mercredi, vers 14H15 locales (18H15 GMT).

Les économistes estiment en majorité que la banque centrale va laisser inchangé son taux directeur aujourd’hui fixé à 2%, pour parer au risque durable de récession de l’économie et aux tensions sur les marchés financiers.

Le début de la réunion du FOMC a coïncidé avec la publication d’indices peu encourageants pour la première économie du monde.

Le moral des consommateurs américains a plongé en juin et devrait continuer à se dégrader dans les mois à venir, vu la modestie de leurs attentes sur l’emploi et la situation économique.

L’indice de confiance des consommateurs, calculé par l’institut de conjoncture Conference Board, a chuté à 50,4 points, contre 58,1 points en mai. Ce recul est bien plus marqué qu’attendu, dans la mesure où les marchés tablaient sur un indice à 57,0 points.

Par ailleurs, les prix des logements ont enregistré leur seizième mois consécutif de baisse en avril, accusant un recul de 15,3% sur un an, selon l’indice S&P/Case-Shiller mesurant les prix dans les 20 plus grandes agglomérations américaines.

La Fed fait du redressement du marché immobilier un préalable à un redressement de l’économie américaine.

En dépit de la faiblesse de la conjoncture, beaucoup s’attendent à lire entre les lignes du communiqué final de la Fed l’amorce de futurs resserrements des taux, en raison des risques de plus en plus élevés sur le front de l’inflation.

“Les marchés ont fait monter les attentes d’une possible hausse des taux aussi rapidement qu’à la réunion du 5 août”, notaient récemment les experts de la Société générale.

De nouveaux symptômes d’une accélération de l’inflation sont apparus en mai, avec une accélération surprise des prix à la production.

Une remontée “vigoureuse” des taux sera opportune, lorsque les premiers signes de reprise apparaîtront, a reconnu le numéro deux du FMI, John Lipsky. Mais, un durcissement de la politique monétaire ne devrait pas intervenir aussi rapidement que ne l’anticipe le marché dans la mesure où la Fed sera attentive à ne pas dégrader la situation sur le front du chômage, a-t-il averti vendredi.

 24/06/2008 19:13:43 – Â© 2008 AFP