Les prix des billets d’avion devront bientôt être affichés “tout compris”

 
 
photo_1214340117820-1-1.jpg
éroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle (Photo : Francois Guillot)

[24/06/2008 20:43:21] BRUXELLES (AFP) Les prix affichés des billets d’avions seront bientôt beaucoup plus transparents, en incluant d’emblée tous les frais à la charge des passagers, selon un nouveau règlement approuvé mardi par le Parlement européen.

Les nouvelles règles vont mettre un frein à la publicité mensongère et faciliter les comparaisons de prix.

Quels que soient les supports, internet compris, le prix publié devra inclure l’ensemble des taxes, redevances aéroportuaires, surcharges de carburant ou de sécurité, et autres frais pouvant s’ajouter à un tarif aérien de base.

Les suppléments facultatifs, comme par exemple une assurance annulation, devront également être communiqués dès le début d’une demande de réservation. Et les consommateurs ne devront pas être obligés de cocher une case pour dire qu’ils n’en veulent pas.

Les eurodéputés ont notamment rappelé mardi que les Européens devaient connaître le détail de tous les frais ajoutés à un billet, y compris les surcharges liées à la sécurité, ajoutées par des Etats, des aéroports ou des compagnies aériennes.

Le texte, qui modernise un règlement de 1992 sur l’aviation civile, prévoit également l’interdiction de toute discrimination tarifaire entre les voyageurs sur la seule base de leur lieu de résidence.

Les pays de l’UE et le Parlement européen étaient déjà parvenus à un compromis en novembre dernier. Mardi, le projet a été approuvé par la commission spécialisée dans les transports du Parlement européen, sans amendements, ce qui garantit son adoption définitive en deuxième lecture au mois de juillet.

Il entrera en application dès sa publication au journal officiel, en 2009 ou 2010, selon la célérité des Etats membres qui devront aussi donner leur aval formel.

 24/06/2008 20:43:21 – Â© 2008 AFP