Les pilotes de Delta et Northwest lèvent le principal obstacle à la fusion

 
 
photo_1214342594490-1-1.jpg
Un avion d’American Airlines sur le tarmac de Roissy, le 27 janvier 2005 (Photo : Joel Robine)

[24/06/2008 21:40:53] WASHINGTON (AFP) Les pilotes des compagnies aériennes américaines Delta Air Lines et Northwest Airlines sont arrivés mardi à un accord sur la gestion de leurs carrières dans la future compagnie fusionnée, levant ainsi le principal obstacle au rapprochement entre les deux entreprises.

Les pilotes affiliés au syndicat de branche ALPA sont tombés d’accord, tant chez Delta que Northwest, sur une future convention collective commune, qui entrera en vigueur une fois finalisée la fusion entre les deux transporteurs, a indiqué Delta Air Lines dans un communiqué.

Cet accord “va permettre d’avancer dans le processus de fusion, grâce à un groupe unifié de pilotes”, a commenté le PDG de Delta, Richard Anderson, cité dans le communiqué.

L’obtention d’un consensus chez les pilotes ALPA des deux compagnies était l’un des principaux obstacles susceptibles de remettre en cause le projet de fusion. Le mois dernier, les pilotes ALPA de Delta avaient approuvé des concessions sur leur grille de salaires et d’ancienneté, pour permettre une fusion des personnels navigants des deux compagnies.

L’accord annoncé mardi doit encore recevoir un dernier aval formel de tous les pilotes des deux compagnies. La date à laquelle les pilotes doivent se prononcer n’a pas été précisée.

Delta et Northwest ont annoncé en avril leur projet de fusion, qui doit donner naissance à la première compagnie aérienne mondiale.

La future entité, appelée Delta, aura accès à 390 destinations dans 67 pays, avec un chiffre d’affaires cumulé de 35 milliards de dollars, une flotte de près de 800 appareils et environ 75.000 salariés dans le monde.

Delta espère de la fusion des synergies d’un milliard de dollars par an.

 24/06/2008 21:40:53 – Â© 2008 AFP