[25/06/2008 14:58:58] PARIS (AFP)
Les clients ont afflué mercredi dans les magasins, au premier jour des soldes, mais aussi sur les sites internet, avec d’emblée de gros rabais pour tenter d’attirer les acheteurs après une saison difficile dans un contexte économique morose. Les soldes ont démarré mercredi à 08h00 dans 83 départements, pour se terminer six semaines plus tard, le 2 ou le 5 août. Représentant toujours une “fête de la consommation” pour les commerçants, ils ont tendance à s’essouffler, concurrencés par les promotions fréquentes, les ventes privées et les sites internet, français et étrangers, qui offrent des prix cassés toute l’année. Il y a 10 ans, les soldes commençaient sur des ristournes moins élevées, aux alentours de 20%, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc). Désormais, ils démarrent sur des rabais de 30% à 70%.
“La dimension utilitariste des soldes prend le pas sur le ludique en raison de l’impression qu’ont les consommateurs que le pouvoir d’achat baisse”, selon Gérard Mermet, sociologue et directeur du cabinet Francoscopie. “Compte tenue de l’inflation, les consommateurs sont plus rationnels”, souligne-t-il à l’AFP. Plus qu’à l’accoutumée, les commerçants comptent beaucoup sur ces soldes pour écouler les stocks de robes, tee-shirts et autres chaussures d’été qui leur restent sur les bras, une météo maussade et la baisse du pouvoir d’achat poussant les consommateurs à des arbitrage en défaveur de l’habillement. Des magasins et sites internet n’ont pas hésité à anticiper les soldes, en baissant les prix dès début juin. Après un démarrage timide à la première heure des soldes à 08H00, les clients se bousculaient dans la matinée dans le quartier marchand parisien Haussmann, tant dans les rayons des grands magasins et que dans les boutiques, a constaté une journaliste de l’AFP. “Nous prévoyons de vendre 150.000 articles aujourd’hui et d’écouler une paire de chaussures toutes les huit secondes”, a lancé Pierre Pelarrey, directeur des grands magasins Printemps du boulevard Haussmann.
De nombreux touristes faisaient la queue devant les marques de luxe dans les grands magasins. “C’est nettement moins cher et il y a plus de choix que chez nous”, a expliqué Johanna, touriste polonaise qui a décidé de prolonger son séjour de deux jours pour faire les soldes. A Lyon, il y avait une certaine affluence dans les rues commerçantes où de nombreuses boutiques affichaient des rabais jusqu’à 70%. “On travaille, c’est sûr, mais je m’attendais à plus de monde quand même. Je me souviens qu’avant, il y avait une grande file devant le magasin avant même l’ouverture”, a indiqué une vendeuse des Galeries Lafayette à Lille, en espérant une amélioration samedi. Le succès des sites internet ne se dément pas, bien qu’ils ne représentent que 3% du commerce de détail annuel global. “Cela commence fort. Nous avons enregistré un pic de deux ventes par seconde dans la matinée”, a souligné Philippe Wargnier, président du site internet de vente de chaussures Spartoo, ajoutant que “les internautes achètent majoritairement les démarques les plus importantes, à -70%”. La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a indiqué tabler sur “une accélération” de la consommation en France grâce aux soldes d’été, après un rebond de 2% en mai sur un mois. Très encadrés en France, les soldes sont les seules périodes de l’année où les commerçants sont autorisés à revendre à perte, c’est-à-dire en dessous du prix auquel ils ont acheté. |
||||||
|