Jeux vidéo : le marché français toujours florissant en 2008

 
 
[25/06/2008 15:02:16] CANNES (AFP)

photo_1214324215516-1-1.jpg
éo “Grand Theft Auto IV” lors de sa sortie en France (Photo : Olivier Laban-Mattei)

Le marché français des jeux vidéo (consoles, logiciels et accessoires), après avoir battu tous les records en 2007, devrait largement dépasser la barre des trois milliards d’euros cette année, selon des prévisions du cabinet GfK présentées mardi au salon Idef (Interactive and Digital Entertainment Festival) à Cannes.

Ce marché pourrait atteindre 3,4 milliards d’euros, soit une progression de 15% par rapport en 2007, “année record pour ce marché”, avec un chiffre d’affaires en croissance de 52%, grâce notamment au lancement des nouvelles consoles.

En sept ans, le marché a plus que doublé, de 1,3 milliard d’euros en 2000 à 2,96 milliards l’an dernier.

Le début d’année 2008 se situe dans la même lignée: sur la période de janvier à mai, la progression a été de 36%, pour 1,18 milliard d’euros générés.

Trois jeux se sont particulièrement distingués: “Wii Fit”, pour garder la forme et “Mario Kart”, tous deux de Nintendo, ainsi que “Grand Theft Auto”, le controversé jeu de l’américain Take-Two.

“Les jeux vidéo sont devenus une activité de la vie quotidienne, presque aussi répandue que regarder la télévision”, a souligné Natacha Pepion, analyste chez GfK, citant une étude selon laquelle “40% des Européens jouent entre 6 et 14 heures par semaine”.

Cette croissance soutenue s’explique essentiellement par “l’élargissement de la cible des joueurs”, a-t-elle rappelé.

Ainsi, 37% des Français de 15 ans et plus se déclarent joueurs, un chiffre en progression de plus de dix points par rapport à 2004.

“La console est perçue comme une alternative aux jeux de société”, a observé Tristan Bruchet, autre analyste de GfK.

Illustration de cette tendance, les jeux avec accessoires (“Guitar Hero III”, “Rock Band”, “Wii Fit”…) et les jeux d’apprentissage et éducatifs (“Programme d’entraînement cérébral”) connaissent un vif succès.

Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, qui a ouvert le salon en visioconférence depuis Paris, a particulièrement mis l’accent sur cette “mutation d’ordre sociétal”: “on peut jouer à plusieurs, en famille, il y a aussi des jeux d’éveil pour les plus jeunes, d’autres adaptés aux seniors”, a-t-il détaillé.

 25/06/2008 15:02:16 – Â© 2008 AFP