Kerviel : une expertise psychologique du trader souligne ses possibles motivations

 
 
photo_1214478814662-1-1.jpg
érôme Kerviel à sa sortie de la prison de la Santé, à Paris, le 18 mars 2008 (Photo : Joël Saget)

[26/06/2008 15:59:43] PARIS (AFP) Une expertise psychologique de Jérôme Kerviel consultée jeudi par l’AFP explique le comportement du trader de la Société Générale soupçonné de falsifications par son sentiment d’être valorisé pour l’importance de ses gains et sa perception d’une absence de critiques sur ses dérives.

Cette expertise a été réalisée par un psychologue, le docteur Pierre Bouchard, qui s’est entretenu à trois reprises en mars avec Jérôme Kerviel à la maison d’arrêt de la Santé où il était alors en détention provisoire.

Elle a été remise en début de semaine aux juges Renaud van Ruymbeke et Françoise Desset chargés du dossier.

“Le vécu dominant de Jérôme Kerviel est la gratification: gratification financière, professionnelle et personnelle”, résume le docteur Pierre Bouchard dans le document.

“Lorsque son gain est important, il est félicité, encouragé, starifié. Il est content quand ça gagne. Au contraire, les remontrances, les critiques et les sanctions négatives sont vécues comme quasiment absentes”, poursuit l’expert, psychologue à l’unité pour malades difficiles du centre hospitalier de Cadillac (Gironde).

“Le vécu d’une longue série de gains financiers” réalisés par le trader et “ce qu’il vit comme une absence de contrôle dans cette activité ont été ressentis comme +une légitimation+ par rapport aux stratégies qu’il utilisait”, souligne l’expert.

Le trader a pulvérisé les limites des engagements financiers de la salle des marchés de la banque en prenant des positions cachées qui ont atteint 50 milliards d’euros sur les marchés et ont conduit à une perte de 4,9 milliards pour la Société Générale.

Décrit comme “une personnalité adulte équilibrée” dotée d’un niveau d’intelligence “moyen supérieur”, Jérôme Kerviel est dépeint par le psychologue comme ayant “une conscience pleine et entière de ses actes”, “un niveau d’anxiété normal et maîtrisé” compte-tenu des poursuites et de la pression médiatique dont il est l’objet.

Dans ses échanges avec l’expert, Jérôme Kerviel se décrit comme passionné par sa profession, qui provoque du “stress comme des poussées d’adrénaline”.

“Au premier semestre 2007 (…), je fais 500 millions d’euros de résultat”, raconte le trader. “Quasiment tous les jours, je déclare des résultats hallucinants: 1 million, 500.000, 700.000 euros…alors là, on devient les rois”, dit-il.

“On vient vous voir sur le desk et on vous appelle les +cash machines, les stars+. Tout le monde est super-content car on est en train d’exploser les plafonds”, ajoute-t-il.

“Tout le monde sait sur le marché que l’équipe fait des résultats tonitruants. Des chasseurs de têtes m’appellent pour me démarcher. Tout cela crée de l’émulation”, poursuit l’ex-trader. “Il y a eu quelque chose qui a pu légitimer mes prises de position début 2007”, avance Kerviel, c’est que “pendant quatre mois, il y a eu une tonne d’alertes qui ont été envoyées à ma hiérarchie par des contrôleurs signalant des opérations fictives. Dans ma tête, le fait qu’on ne vienne pas me parler légitime un peu ma position”, explique-t-il. Pour le psychologue, l’activité de trading est “un véritable métier de l’extrême tant dans la surexposition aux comportements à risque qu’aux comportements gratifiants”.

“L’espérance virtuelle de gains et la prise de risques pour tenter de matérialiser cette expérience virtuelle de gains se voient régulièrement dans le comportement des joueurs d’argent”, souligne-t-il. Pour autant, souligne l’expert, “si ce mécanisme peut expliquer en partie certaines conduites de M. Kerviel, il n’est pas de nature à altérer son discernement et le contrôle de ses actes”.

 26/06/2008 15:59:43 – Â© 2008 AFP