La création de nouvelles extensions votée par le gestionnaire de l’internet

 
 
photo_1214503154728-1-1.jpg
à Tunis (Photo : Abdelhak Senna)

[26/06/2008 18:04:32] PARIS (AFP) Le conseil d’administration de l’Icann, instance chargée de gérer au niveau mondial les adresses internet, a adopté jeudi à l’unanimité le principe de la création de nouvelles extensions, a annoncé un responsable de l’Afnic, association s’occupant des noms de domaine français.

Jusqu’ici 250 extensions existaient tels .net, .com, .fr. Désormais, tout le monde pourra créer, sous conditions financières notamment, sa propre extension.

L’Icann n’a pas encore fixé le montant des frais de dossiers mais selon l’Afnic ils pourraient s’élever à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Réunie à Paris pour sa 32e réunion internationale, l’Internet corporation for assigned names and numbers (Icann) a également voté à l’unanimité en faveur du développement d’extensions en caractères non latins, par exemple en chinois, cyrillique ou arabe, a expliqué à l’AFP le directeur-général adjoint de l’Afnic Loïc Damilaville.

“Nous pensons que c’est une grande opportunité pour le secteur et nous sommes très enthousiastes”, avait expliqué le président de l’Icann, Paul Twomey, avant le vote dans un entretien à l’AFP.

“Toutefois, il y a actuellement plus de 160 millions de noms de domaine et je ne m’attends pas à voir le même nombre de nouvelles extensions créées en 2009”, a-t-il souligné.

Il a précisé qu’il faudrait à l’instance “encore au moins trois à quatre mois pour finaliser les détails de cette libéralisation”, qui “peut s’envisager pour le deuxième trimestre 2009”.

Lors de la réunion, qui se tenait de lundi à jeudi en présence de 1.500 participants de plus de 70 pays, des inquiétudes ont été exprimées concernant cette libéralisation, notamment en terme de “cybersquatting”, l’usurpation de noms de marques.

M. Damilaville a précisé que l’Icann avait voté une motion pour “limiter les dépôts abusifs de nouveaux noms de domaines”.

L’Icann devrait aussi réfléchir dans les prochains mois à l’interdiction qui pourrait être faite à des extensions portant atteinte à l’ordre public ou à la morale et définir les instances compétentes, selon M. Damilaville.

 26/06/2008 18:04:32 – Â© 2008 AFP