Google devra fournir à Viacom des informations sur les usagers de YouTube

 
 
[04/07/2008 10:41:32] WASHINGTON (AFP)

photo_1215159283470-1-1.jpg
écran d’accueil de YouTube (Photo : Samantha Sin)

Un tribunal fédéral de San Francisco a ordonné à Google de fournir au géant des médias Viacom des données sur les utilisateurs de YouTube, le site de partage de vidéos, filiale de Google.

Ce jugement intervient dans le cadre d’un procès lancé il y a un an par Viacom, qui accuse YouTube de violations massives des droits de la propriété intellectuelle en laissant des utilisateurs mettre en ligne sur YouTube des vidéos de Viacom. Viacom possède notamment MTV et Paramount Pictures.

“Nous sommes déçus que le tribunal a positivement répondu à la demande de Viacom de pouvoir avoir accès à l’historique” des connexions des utilisateurs, a indiqué jeudi à l’AFP, une responsable juridique de Google, Catherine Lacavera.

Google devra fournir à Viacom les codes d’entrée des utilisateurs de YouTube et leur protocole IP permettant d’identifier de quel ordinateur ils visionnent les vidéos.

Le juge Louis Stanton, dont le jugement a été notifié mardi, a en outre demandé à Google de donner à Viacom une copie des millions de vidéos qui ont été enlevées du site de YouTube, ce qui fait dire aux observateurs que Viacom cherche à obtenir de Google les droits des vidéos utilisées sur son site.

 04/07/2008 10:41:32 – Â© 2008 AFP