Thon rouge : fin du blocage d’une partie du port de Marseille par les pêcheurs

 
 
photo_1215106044124-1-1.jpg
êcheurs bloquent l’accès au port. (Photo : Michel Gangne)

[04/07/2008 19:51:08] MARSEILLE (AFP) Les pêcheurs de thon rouge ont mis fin vendredi soir à un nouveau blocage d’une partie du port autonome de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes.

“Les pêcheurs ont levé le camp”, a indiqué la direction du port, information confirmée par le Syndicat des thoniers méditerranéens (STM) qui regroupe 25 des 36 bateaux français pratiquant la pêche industrielle du thon rouge.

Après un premier blocage jeudi, levé vendredi matin, 15 à 20 thoniers-senneurs ont repris la mer vendredi après-midi pour bloquer l’accès aux terminaux pétroliers et de porte-conteneurs de Lavera et Fos-sur-Mer, pour protester contre la fermeture prématurée de la saison de pêche et obtenir des indemnités.

Mais ils ont mis fin à leur action après que l’Elysée, selon le syndicat, eut accusé réception d’un courrier qu’il lui a adressé sur le sujet ce vendredi.

“On a obtenu des garanties sur le contenu” de la réunion prévue le 10 juillet au ministère de la Pêche, a affirmé à l’AFP Serge Perez, vice-président du STM.

Cette réunion fait suite à une première rencontre entre les pêcheurs et le ministère, mercredi, qui n’avait pas donné satisfaction au syndicat et avait conduit au blocage partiel du port de Marseille jeudi.

Les pêcheurs réclament des indemnisations pour la fermeture anticipée de la pêche au thon rouge, décidée par Bruxelles à la date du 16 juin – au lieu du 30 juin – au motif que les quotas pour cette espèce en voie de raréfaction avaient été dépassés, ce qu’ils récusent.

Selon eux, la nouvelle réunion au ministère doit faire le point sur les quotas réellement pêchés par navire, après le déplacement lundi à Bruxelles du ministre de la Pêche Michel Barnier, et sur les mesures d’indemnisation envisagées.

Sur ce point, M. Barnier a annoncé jeudi qu’il examinerait les comptes d’exploitation de chacun des bateaux pour déterminer ceux qui ont été “lésés” et évoquer la question de leur indemnisation le cas échéant, rappelant que 8,7 millions d’euros d’aide d’urgence avaient déjà été versés.

 04/07/2008 19:51:08 – Â© 2008 AFP