Travaux d’intérêt général et prison requis contre des petits génies du piratage

 
 
photo_1215112409847-1-1.jpg
à Paris, près d’un clavier d’ordinateur, dans les locaux de “Zi HackAdemy”, une école de hackers (Photo : Joël Saget)

[04/07/2008 21:07:35] PARIS (AFP) Une peine de deux mois de prison ferme, ainsi que des travaux d’intérêt général (TIG), ont été requis vendredi à Paris à l’encontre de petits génies de l’informatique qui avaient piraté le site du ministère de la Santé et tourné en dérision sa campagne contre le cannabis.

Le 2 février 2005, en pleine campagne gouvernementale contre la banalisation du cannabis, un message était apparu sur le site de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) : “Le cannabis, j’en ai fumé. Je préconise une prise intensive, au minimum deux fois par jour pour essayer de se sentir bien dans un monde dirigé par nos chers technocrates”.

Loin d’y voir un canular, la Mildt avait porté plainte et une information judiciaire avait été ouverte, menant à l’interpellation de onze majeurs, âgés de 18 à 29 ans, et de deux mineurs qui seront jugés par le tribunal pour enfants.

L’enquête avait permis de mettre en évidence que ces jeunes internautes appartenaient pour la plupart à un groupe de discussion baptisé OWNZ et avaient piraté d’autres d’autres sites telles que celui de HEC, des RG ou encore de la cour d’appel de Paris.

Evoquant un simple “jeu”, les prévenus ont expliqué aux magistrats de la 12e chambre du tribunal correctionnel de Paris n’avoir jamais voulu nuire à personne.

Vendredi, la procureure de la République, Christine Le Guellec, a déploré qu’ils aient “encouragé à la consommation de cannabis” et, sous prétexte d’un jeu, entraîné des frais pour la société, contrainte de financer une enquête et la remise sur pied du site.

Elle a requis quatre mois de prison dont deux avec sursis, ainsi qu’une peine d’amende contre Benjamin, 25 ans, qui selon elle a eu “un rôle central” dans l’attaque de la Mildt. Développeur informatique dans la police au moment des faits, le jeune est poursuivi pour accès frauduleux à un système automatisé de données et provocation à l’usage du cannabis.

Contre deux autres, également soupçonnés d’avoir contribué à cette attaque, elle a demandé 4 mois avec sursis et une amende, tandis qu’elle a requis des TIG ou des jours-amendes à l’encontre des huit autres.

Le jugement devait être mis en délibéré.

 04/07/2008 21:07:35 – Â© 2008 AFP