Le sommet G8 va prendre des mesures contre la crise alimentaire, selon Merkel

 
 
photo_1215271354845-1-1.jpg
à Berlin (Photo : Axel Schmidt)

[05/07/2008 15:24:21] BERLIN (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé dans la presse qu’une série de mesures seraient prises au sommet des pays industrialisés du G8 pour lutter contre la crise alimentaire susceptible, selon elle, d’avoir des répercussions sur la sécurité internationale.

La dirigeante conservatrice a annoncé dans le quotidien dominical Tagesspiegel am Sonntag qu’un “vaste catalogue de mesures pour garantir l’alimentation mondiale” devait être adopté au sommet des huit grands pays industrialisés la semaine prochaine à Toyako (nord du Japon).

Ces mesures, fondées sur un concept du gouvernement allemand, visent à “soulager à court terme la crise alimentaire et (prévoient) une stratégie à long terme pour augmenter la production agricole mondiale”, a ajouté Mme Merkel.

Selon l’hebdomadaire Der Spiegel à paraître lundi, la chancelière a mis en garde contre les effets dévastateurs que pourrait avoir une crise alimentaire sur la durée.

Cette crise pourrait “mettre en danger la démocratisation, déstabiliser des Etats et se transformer en problèmes pour la sécurité internationale”, selon le magazine qui cite un document de six pages que la chancelière a envoyé à ses collègues du G8 lundi dernier.

Mme Merkel avait mis en place fin avril un groupe de travail interministériel chargé d’analyser les causes et les conséquences de la flambée des prix des denrées, et de proposer des solutions à la crise.

Cette commission recommande, selon Der Spiegel, “une augmentation de la productivité agricole” dans les pays en développement, “l’approvisionnement rapide de certaines régions en semences, engrais et matériel agricole” ainsi que “la levée immédiate de restrictions aux exportations”.

Mme Merkel annonce dans ce document que l’Allemagne va débloquer 750 millions de dollars cette année pour aider les pays pauvres à se nourrir.

Les pays du G8 vont créer un groupe de travail pour lutter contre la crise alimentaire mondiale lors de ce sommet, avait affirmé lundi le quotidien japonais Yomiuri Shimbun citant des sources gouvernementales.

Selon le journal, ce groupe de travail examinera notamment la possibilité de lever certaines restrictions aux exportations, qui empêchent les pays les plus nécessiteux d’avoir accès aux excédents alimentaires des pays riches.

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays industrialisés du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie), se réuniront du 7 au 9 juillet à Toyako (nord), dans l’île de Hokkaido.

 05/07/2008 15:24:21 – Â© 2008 AFP