Sarkozy vante au Japon les mérites du gros porteur A380 d’Airbus

 
 
photo_1215380696888-1-1.jpg
éroport de Nice, le 3 juin 2008 (Photo : Stephane Danna)

[06/07/2008 21:46:41] TOYAKO (AFP) Le président français Nicolas Sarkozy a vanté les mérites du très gros porteur A380 d’Airbus, alors que la deuxième compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) s’apprête à lancer un appel d’offre pour ce type d’appareil.

“Je suis convaincu que l’A380 est un avion qui peut intéresser les compagnies japonaises. C’est un appareil qui a d’énormes qualités et qui n’a pas d’équivalent aujourd’hui sur le marché, que ce soit en termes de capacité, d’économies de carburant, mais aussi en ce qui concerne les niveaux d’émission par passager”, a déclaré M. Sarkozy dans un entretien publié lundi par le quotidien Yomiuri Shimbun.

“Il représente également une solution à la congestion des grands aéroports mondiaux, au Japon comme ailleurs. Il peut enfin contribuer à l’objectif du Japon de doubler le nombre de touristes étrangers dans le pays en 2010”, a-t-il ajouté, relevant également que sept compagnies asiatiques, dont Singapore Airlines, figurent déjà parmi les clients de l’avion géant européen.

Selon une source interne, ANA va lancer un appel d’offres pour des appareils très gros porteurs auprès des avionneurs européen Airbus et américain Boeing.

Le quotidien économique japonais Nikkei a pour sa part affirmé vendredi que cette compagnie était “entrée en phase finale d’étude en vue de commander cinq avions géants Airbus A380” pour un montant “évalué à 100 milliards de yens” (600 millions d’euros).

L’information du Nikkei est “totalement prématurée”, a toutefois estimé le patron de la filiale d’Airbus au Japon, Glen S. Fukushima.

Airbus ne détient qu’environ 4% du marché de l’aviation commerciale japonaise, le reste étant en gros contrôlé par l’américain Boeing, alors que ces deux acteurs font jeu égal ailleurs dans le monde.

 06/07/2008 21:46:41 – Â© 2008 AFP