La Poste : le changement de statut pourrait être entériné dès 2009

 
 
[08/07/2008 17:43:06] PARIS (AFP)

photo_1215517810535-3-1.jpg
ésident de La Poste, le 27 mars 2008 à Paris (Photo : Eric Piermont)

Quelques jours après avoir avoir confirmé qu’elle réfléchissait à un changement de statut suivi d’une ouverture de capital, la direction de La Poste a laissé entendre mardi que la transformation de l’établissement public en société anonyme pourrait être décidée dès 2009.

Le président de La Poste, Jean-Paul Bailly, “a annoncé le changement de statut dans une loi en 2009, accompagné d’une ouverture de capital de 10 à 20%”, a rapporté à l’AFP Colette Duynslaeger, secrétaire générale de la fédération CGT-Poste, à l’issue d’une rencontre avec M. Bailly.

Interrogé, le groupe n’a fait aucun commentaire.

A Bercy, on se dit “ouvert” à cette idée, en soulignant toutefois que l’Etat n’était “pas saisi d’un projet précis, qui n’est pas formalisé aujourd’hui”.

Conscient de l’inquiétude que ce projet pouvait susciter, M. Bailly a tenté de rassurer ses dans un message téléphonique. Il explique qu’une “telle évolution est indispensable” et juge “erroné” de “parler de privatisation” puisque la mission de service public de La Poste empêche selon lui l’Etat de descendre en dessous de 50% du capital.

“L’Etat restera au minimum à 80%”, a même assuré M. Bailly à la CGT.

Une affirmation qui n’a pas convaincu le syndicat: “A France Télécom, comme à Gaz de France, toutes les garanties données ont volé en éclat”.

La transformation en société anonyme, qui permettrait une ouverture du capital, est présentée par le groupe comme une nécessité pour faire face à la libéralisation totale du marché du courrier, prévue en 2011.

“Ce vers quoi on va, c’est de faire de la Poste une entreprise comme les autres comme on l’a fait dans les années 90 pour ce qu’on appelait la Régie Renault qui est devenue Renault SA, pour France Télécom (…), EDF”, a réagi le secrétaire d’Etat au Commerce, Hervé Novelli.

Le calendrier offre une opportunité en 2009: les pouvoirs publics pourraient profiter de la transposition en droit français de la troisième directive européenne postale sur la libéralisation du marché, prévue à cette date, pour entériner ce nouveau statut.

“Le discours du président n’est pas clair du tout, il parle d’hypothèses de travail et deux jours après d’une ouverture du capital jusqu’à 20%, les projets sont déjà très avancés”, s’est alarmé Sud-PTT, deuxième organisation syndicale du groupe, qui sera reçue jeudi par M. Bailly.

“Jusqu’à présent, il avait déjà des éléments de libéralisation, s’il y a ouverture du capital, on passe dans une logique de rentabilité et c’est la fin du service public”, a estimé ce syndicat.

Redoutant les conséquences de ces projets, les syndicats représentatifs du personnel de La Poste (FO, CGT, CFDT, Sud, CFTC, CGC et Unsa) ont décidé de se réunir mercredi matin pour définir les “modalités” d’une action, la CGT souhaitant “créer les conditions d’une journée d’action à la rentrée”, selon Mme Duynslaeger.

“Nous avons eu la garantie qu’on ne toucherait pas au statut des fonctionnaires ni au droit des contractuels”, a-t-elle précisé, tout en renouvelant ses craintes pour l’emploi des personnels de l’établissement.

Au sein de l’établissement public qui compte 280.000 employés, 60% des salariés sont fonctionnaires, les autres relevant du statut de droit privé puisque La Poste n’embauche plus avec le statut de fonctionnaires.

La Poste tiendra jeudi en fin de matinée un Conseil d’administration qui abordera notamment la question du statut.

 08/07/2008 17:43:06 – Â© 2008 AFP