La Poste : Lagarde n’a été saisie d’aucun projet spécifique sur le changement de statut

 
 
[09/07/2008 11:11:08] PARIS (AFP)

photo_1215593833671-1-1.jpg
à Paris (Photo : Bertrand Guay)

La ministre de l’Economie Christine Lagarde a déclaré mercredi n’avoir encore été “saisie d’aucun projet spécifique” concernant la modification de statut de La Poste, tout en estimant que l’établissement devait “évoluer” dans un environnement “qui évolue très vite”.

“Je ne suis saisie aujourd’hui d’aucun projet spécifique”, a dit la ministre interrogée par la radio BFM sur le projet de la direction de La Poste de transformer le groupe en société anonyme, afin de pouvoir ouvrir partiellement son capital.

Mais “La Poste, comme toute entité doit évoluer dans un environnement qui lui-même évolue très vite”, a ajouté la ministre. Elle a précisé qu’elle rencontrerait “prochainement” le président de La Poste Jean-Paul Bailly.

“La Poste restera une entreprise publique”, a souligné Mme Lagarde. “On est très attaché à la mission de service public de la Poste et ces missions là sont réaffirmées”, a-t-elle insisté.

La ministre a également souligné la nécessité que “les personnels (soient) associés à ce développement” et cette évolution de La Poste, alors que les syndicats de l’établissement public ont exprimé leur inquiétude et doivent se réunir mercredi matin pour définir les “modalités” d’une action.

Le ministre du Budget Eric Woerth a pour sa part estimé mercredi sur LCI que “l’ouverture du capital (de La Poste) est quelque chose d’important, ça amène aussi des moyens supplémentaire, ça confronte au secteur privé”.

photo_1215517810535-1-1.jpg
ésident de La Poste, le 27 mars 2008 à Paris (Photo : Eric Piermont)

Le président de La Poste a annoncé mardi à la CGT que le changement de statut de cet établissement public, qui deviendrait une société anonyme, serait inscrit dans une loi en 2009 et pourrait être suivi d’une ouverture de capital de 10 à 20%.

La transformation en société anonyme est présentée par le groupe comme une nécessité pour faire face à la libéralisation totale du marché du courrier prévue en 2011.

Jean-Paul Bailly a d’ores et déjà tenté de rassurer ses 280.000 dans un message téléphonique expliquant qu’une “telle évolution est indispensable” et jugeant “erroné” de “parler de privatisation” puisque la mission de service public de La Poste interdit à l’Etat de descendre en-dessous de 50% du capital. “L’Etat restera au minimum à 80%” du capital, a assuré M. Bailly à la CGT.

La Poste doit tenir jeudi un Conseil d’administration qui abordera notamment la question du statut.

 09/07/2008 11:11:08 – Â© 2008 AFP