Bière : InBev engloutit la “Budweiser” pour créer un géant mondial

 
 
[14/07/2008 20:08:56] BRUXELLES (AFP)

photo_1216023509422-3-1.jpg
ères Budweiser dans un bar à New York le 13 juin 2008. (Photo : Spencer Platt)

Le brasseur belgo-brésilien InBev a mis 52 milliards de dollars sur la table pour s’emparer de son rival américain Anheuser-Busch et de sa célèbre marque “Budweiser”, créant un numéro un mondial de la bière particulièrement dominateur dans un secteur en mutation.

Après avoir résisté aux avances d’InBev pendant un mois, le conseil d’administration d’Anheuser-Busch a fini par baisser les armes et par accepter une offre améliorée, à hauteur de 70 dollars en cash par action Anheuser-Busch, contre 65 dollars lors de l’offre initiale en juin, selon un communiqué commun publié lundi.

Le mariage des deux brasseurs va donner naissance à une nouvelle société baptisée “Anheuser-Busch InBev”, représentant un chiffre d’affaires annuel de 36,4 milliards de dollars et une part de 26% du marché mondial en volume, a indiqué lundi lors d’une conférence téléphonique le président d’Inbev appelé à diriger le nouvel ensemble, Carlos Brito.

Ce dernier a ajouté qu’il ne s’attendait à “aucune difficulté majeure” du côté des autorités de la concurrence, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, et que l’opération devrait être bouclée “d’ici la fin de l’année”.

Ce rapprochement signifie la fin de près de 150 ans d’indépendance pour Anheuser-Busch, un groupe basé à Saint-Louis (Missouri).

Le groupe américain parvient toutefois à sauver l’essentiel: il a obtenu qu’aucune de ses brasseries aux Etats-Unis ne soit fermée, malgré des économies d’au moins 1,5 milliard de dollars par an d’ici 2011 attendues du mariage.

M. Brito a toutefois indiqué que les effectifs pourraient être réduits aux Etats-Unis via le non remplacement de certains départs ou des départs en retraite anticipée. Il n’a pas exclu non plus des cessions à l’avenir pour le groupe dans son ensemble. Elles seront annoncées “en temps utile”, a-t-il dit.

Derrière le nouveau géant de la bière, le numéro deux du marché sera désormais relégué loin: SABMiller réalise 21 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Cet accord, qui doit encore être soumis aux actionnaires, permettra de mettre un terme à un projet qui menaçait de s’envenimer. Récemment, les négociations avaient tourné à l’aigre, les deux groupes s’étant adressés aux autorités de régulation et à la justice américaine.

Les discussions ont pu finalement être débloquées grâce au soutien de plusieurs actionnaires majeurs d’Anheuser-Busch, notamment l’influent milliardaire américain Warren Buffett, favorables au rachat.

“Si le processus a parfois été difficile pour toutes les parties, le bon résultat a fini par s’imposer pour tout le monde”, a reconnu lundi August Busch, pdg de Anheuser-Busch, membre de la famille fondatrice du groupe américain.

Ce mariage marque une nouvelle étape dans le mouvement de concentration engagé depuis plusieurs années dans le secteur brassicole: Heineken et Carlsberg ont acheté le britannique Scottish & Newcastle et aux Etats-Unis SABMiller et Molson Coors se sont alliés.

Les brasseurs sont confrontés d’une part au ralentissement de certains marchés historiques (depuis plusieurs années, dans les pays grands buveurs de bière d’Europe occidentale comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou la Belgique, la consommation stagne ou recule), d’autre part à la flambée des matières premières, à commencer par les cours du houblon ou du malt.

La vigueur du taux de change de l’euro face au dollar a sans doute aussi joué un rôle dans la décision d’InBev de jeter son dévolu sur l’américain Anheuser-Busch, rendu encore plus attractif sur le plan financier par la baisse du billet vert.

Voici les quatre plus grands brasseurs mondiaux actuellement, en chiffre d’affaires (classement qui varie avec le cours du dollar). Ensemble (à trois avec la fusion InBev-Anheuser) ils détiennent 60% du marché mondial:

– Inbev (belgo-brésilien): chiffre d’affaires 2007 de 14,43 milliards d’euros (22,3 milliards de dollars), bénéfice net de 2,2 milliards d’euros (3,49 milliards de dollars. Ventes de bière en volume: 270,6 millions d’hectolitres. Marques-phare: Stella Artois, Beck, Brahma, Skol.

– SABMiller (britannique): chiffre d’affaires 2007 de 21,4 milliards de dollars, bénéfice de 2,023 milliards de dollars. Ventes de bières en volume: 216 millions hl (+50 millions hl d’autres boissons). Marques-phare: Miller, Peroni Nastro Azzurro, Grolsch, Pilsner Urquell.

– Heineken: (néerlandais): chiffre d’affaires 2007 de 12,5 milliards d’euros (19,8 milliards de dollars), bénéfice net de 807 millions d’euros. Ventes en volume: 119 millions hl. Marques-phares: Heineken, Amstel, Birra Moretti.

– Anheuser-Busch (américain): chiffre d’affaires 2007 de 16,9 milliards de dollars, bénéfice de 2,11 milliards. Ventes en volume: 188 millions hl. Marques-phare: Budweiser, Michelob.

 14/07/2008 20:08:56 – Â© 2008 AFP