Prix élevés et crise économique pèsent sur la demande de brut selon l’OPEP

 
 
photo_1216122409947-1-1.jpg
étaire général de l’Opep Abdallah Salem El-Badri à Vienne le 10 juillet 2008. (Photo : Samuel Kubani)

[15/07/2008 11:50:30] VIENNE (AFP) L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a révisé mardi ses prévisions de hausse de la demande de brut dans le monde à 1,20% en 2008 contre une précédente estimation de 1,28% en raison de la persistance des prix élevés de l’or noir et de la crise économique mondiale.

Pour 2009 le cartel table sur une hausse de la demande de brut de 1,03%, soit 900.000 barils par jour, à 87,71 mbj, contre une hausse de 1 million précédemment prévue.

“La croissance de la demande de brut dans le monde a connu une forte hausse lors des 20 dernières années (…) Cependant la nouvelle structure des prix et le ralentissement de l’économie mondiale ont contribué à peser sur la croissance de la demande de brut dans de nombreuses régions”, a souligné l’Opep dans son rapport de juillet publié mardi à Vienne.

Le niveau élevé des prix de détail et la crise économique ont particulièrement affecté la demande de brut des pays industrialisés cette année, selon le rapport tablant sur la poursuite de cette situation.

En terme de secteurs, celui des transports connaîtra encore la plus forte demande en 2009, selon l’Opep, “mais les prévisions sont sujettes à des incertitudes”, note le rapport.

Toutefois la hausse de la demande “pourrait être plus faible si les prix des carburants restent élevés en 2009 encore que cela pourrait être compensé par une reprise économique rapide aux Etats-Unis ou un hiver particulièrement rigoureux”, selon les experts de l’Opep.

“La croissance de la demande de pétrole dans les pays (en développement) non-OCDE de 1,2 mbj comptera pour l’ensemble de la hausse de la demande mondiale l’année prochaine”, note encore le rapport.

Du côté des prix, le rapport a relevé lors de la première semaine de juillet, suite à l’escalade des tensions géopolitiques au Proche Orient, une hausse de 8% du prix du panier des bruts produits par les 13 pays de l’Opep à un nouveau record de 137,57 dollars le baril.

Sur le marché, le prix du baril se rapprochait mardi de ses récents records historiques, dopé par la faiblesse du dollar et les craintes persistantes sur les approvisionnements. A Londres, il atteignait vers 10H00 GMT 145,31 dollars, en hausse de 1,36 dollar par rapport à la clôture de lundi soir. A New York, le baril s’échangeait en hausse de 1,21 dollar, à 146,39 dollars.

L’examen de l’évolution de l’approvisionnement mondial en brut montre, selon l’Opep, que celui assuré par les pays non-Opep devrait croître de 900.000 barils par jour l’an prochain assurés essentiellement par la Russie, le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan.

La production de biocarburants devrait augmenter de 170.000 barils par jour en 2009, ont encore estimé les experts du cartel qui tablent également sur le développement de l’utilisation des centrales nucléaires, et parmi les consommateurs sur une tendance à acheter des voitures moins gourmandes en essence.

Enfin, le rapport souligne que le “déclin de la demande de brut de l’Opep combiné avec l’augmentation des capacités de production de l’Opep devraient améliorer les conditions sur le marché et aider ainsi à modérer les prix”.

Mais cela dépendra aussi, selon l’Opep, de l’évolution géopolitique et de celle sur les marchés financiers.

 15/07/2008 11:50:30 – Â© 2008 AFP