L’industrie française à la traîne de l’utilisation d’ordinateurs et d’internet

 
 
photo_1216125705483-1-1.jpg
ée de la société de jeux vidéo Ankama de Roubaix travaille sur son ordinateur, le 02 avril 2008. (Photo : Philippe Huguen)

[15/07/2008 12:43:33] PARIS (AFP) Les salariés de l’industrie française utilisent moins les technologies de l’information, dont l’ordinateur et internet, qu’en Allemagne et Grande-Bretagne, alors que ces outils ont largement contribué aux gains de productivité depuis les années 90, selon une note du ministère de l’Economie.

Dans une note rendue publique mardi, le Service d’études et de statistiques industrielles (Sessi) de Bercy souligne que le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) “est à l’origine d’une part notable de la hausse des gains de productivité dans l’économie depuis le milieu des années quatre-vingt-dix”.

Aux gains directs réalisés dans les secteurs producteurs de TIC s’ajoutent ceux liés à leur diffusion dans les autres secteurs de l’économie”, détaille le Sessi.

Certaines fonctions des TIC, particulièrement complexes, nécessitent du personnel spécialisé, poursuit-il, affirmant que les entreprises doivent donc “répondre au besoin croissant de personnel utilisateur et de spécialistes de ce domaine”.

Rappelant les données de l’enquête de l’Insee sur les TIC en 2007, le Sessi note qu’en 2006, toutes les entreprises industrielles de 10 salariés ou plus étaient équipées en ordinateurs et que leur quasi-totalité avait accès à internet.

Pourtant, seule la moitié de leurs salariés y utilisait régulièrement un ordinateur et un tiers seulement internet, bien moins qu’au Royaume-Uni et en Allemagne, où respectivement 54% et 58% des salariés utilisaient régulièrement un ordinateur, 42% et 41% internet.

 15/07/2008 12:43:33 – Â© 2008 AFP