Crédit Agricole : le directeur général maintenu à son poste

 
 
[15/07/2008 18:33:01] PARIS (AFP)

photo_1216129973727-2-1.jpg
ège du Crédit Agricole le 20 juillet 2005 à Paris. (Photo : Stephane de Sakutin)

Le directeur général du Crédit Agricole, Georges Pauget, en mauvaise posture en raison des déboires financiers de la banque, a été maintenu mardi à son poste par le conseil d’administration, mais il a accepté de déléguer une partie de ses responsabilités.

“Le conseil d’administration (…) a réitéré à l’unanimité sa pleine confiance au directeur général pour conduire le plan d’action 2008-2010”, indique un communiqué de la banque.

Si M. Pauget a sauvé son fauteuil, il s’est toutefois résolu à abandonner un peu de son pouvoir en élargissant les responsabilités de ses deux directeurs généraux délégués, afin, a-t-il dit lors d’une conférence téléphonique, de “consacrer plus de temps aux relations avec les différentes parties prenantes, aux orientations stratégiques du groupe et à son pilotage”.

Il a décidé de prendre du champ pour être aussi en mesure de “réagir, dans les meilleures conditions, aux incertitudes inhérentes à cette période de crise”, a-t-il ajouté.

Selon Le Monde daté de samedi, le directeur général du Crédit Agricole devait solliciter la confiance de son conseil et démissionner en cas de vote négatif. M. Pauget a implicitement démenti avoir présenté sa démission tandis que le président du Crédit Agricole, René Carron, a expliqué que c’était lui qui avait posé la question de confiance.

M. Pauget était critiqué par certains dirigeants locaux du groupe pour avoir poussé les feux sur les activités de marché lesquelles, après avoir été très profitables pendant plusieurs années, ont plombé les comptes du groupe en 2007.

Le Crédit Agricole a dû provisionner 5 milliards d’euros dans ses comptes pour avoir imprudemment investi dans des produits dérivés de crédits hypothécaires américains à risque (“subprime”).

Pour restaurer ses fonds propres, le groupe a levé 5,9 milliards d’euros en Bourse et auprès de son actionnaire majoritaire, les caisses régionales du Crédit Agricole.

Il a aussi lancé un plan d’action qui comprend un recentrage de Calyon, la banque de financement et d’investissement du groupe, sur ses points forts, la cession de 5 milliards d’euros d’actifs non stratégiques, un plan de maîtrise des charges et le gel de toute acquisition de taille significative.

Le groupe présentera le 10 septembre à Paris sa nouvelle stratégie concernant Calyon qui devrait, selon une source proche du dossier, entériner l’abandon de l’activité de produits dérivés qui a été lourdement déficitaire en 2007.

 15/07/2008 18:33:01 – Â© 2008 AFP