Le prix du SMS vendu à l’unité n’a pas baissé depuis 2005

 
 
photo_1216233946406-1-1.jpg
éléphone portable (Photo : Jean Ayissi)

[16/07/2008 18:48:56] PARIS (AFP) Le prix du SMS vendu à l’unité n’a pas évolué depuis 2005, sauf chez les opérateurs mobiles virtuels (MVNO), selon une étude publiée mercredi par l’Autorité française de régulation des télécoms (Arcep), qui souligne également le manque de transparence des offres d’internet mobile.

Il s’échange aujourd’hui près de 19 milliards de SMS par an, rappelle l’Arcep, qui a réalisé cette étude à la demande du secrétaire d’Etat à la Consommation, Luc Chatel.

En moyenne, les Français envoient 34 SMS par mois, soit 7 de plus qu’il y a un an (+24,5%), une tendance appelée à se poursuivre selon le régulateur.

Hors forfait, le prix du SMS unitaire est resté le même depuis l’été 2004 chez les trois principaux opérateurs: 13 centimes d’euros chez Orange, 15 centimes chez SFR et 12 centimes chez Bouygues Telecom.

De même, au sein des forfaits bloqués et des cartes prépayées, les tarifs à l’unité n’ont pas été modifiés depuis 2005.

Seuls les MVNO, qui ne possèdent pas de réseau mobile, “ont pratiqué une tarification de rupture dès leur lancement, en proposant des tarifs à l’unité inférieurs de 25% à 30% à ceux pratiqués par les opérateurs de réseau”, indique l’Arcep.

Toutefois, les SMS payés à l’unité représentent une part faible des volumes totaux du fait de l’explosion des usages sur les offres illimitées, qui concernent désormais 28% des consommateurs.

“L’évolution du marché profite donc sans surcoût aux gros consommateurs en volume de SMS, notamment aux jeunes, et non à ceux qui les achètent à l’unité”, conclut l’autorité, qui recommande un “accroissement de la concurrence”, notamment par une “amélioration des conditions faites aux opérateurs virtuels”.

Dans ce contexte, Luc Chatel a annoncé mercredi son intention d'”écrire aux opérateurs pour les sensibiliser aux difficultés des consommateurs à petit budget et les inviter à engager un plan de réduction des prix des SMS unitaires”.

Par ailleurs, le Conseil de la concurrence “va prochainement proposer des pistes en faveur du développement des MVNO”, a affirmé le secrétaire d’Etat.

Concernant l’internet mobile, l’Arcep appelle à plus de “transparence et de simplicité”, ainsi qu’à une “moindre restriction des possibilités de navigation offertes”: elle dénonce les “limites en débit et en volume des offres dites +illimitées+ et les phénomènes de factures incontrôlées”.

Dans ce domaine, M. Chatel souhaite “l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques (envoi de SMS sur les tarifs au passage d’une frontière, information en temps réel sur la consommation, offres bloquées au-delà d’une certaine dépense…)” pour “permettre aux consommateurs de mieux maîtriser leurs dépenses”.

 16/07/2008 18:48:56 – Â© 2008 AFP