Yahoo! plaide pour le “non” à Icahn et évoque une scission de ses actifs en Asie

 
 
photo_1216307667112-1-1.jpg
à Washington (Photo : Paul J. Richards)

[17/07/2008 15:17:50] NEW YORK (AFP) La direction du groupe internet Yahoo! a demandé à ses actionnaires jeudi de rejeter la manoeuvre du financier Carl Icahn, qui veut débarquer sa direction lors de l’assemblée générale du 1er août, et a pour la première fois évoqué une scission de ses actifs en Asie.

Yahoo! possède environ 40% du site chinois Alibaba.com et est présent au Japon avec la société Yahoo! Japan, en association avec le groupe Softbank.

L’alliance entre Carl Icahn et Microsoft, qui a récemment proposé sans succès à Yahoo! de racheter son seul moteur de recherche, “détruira de la valeur et servira seulement leurs intérêts particuliers, pas les nôtres”, déclaré le patron Jerry Yang dans une lettre ouverte aux actionnaires.

“Votre conseil d’administration continuera sa stratégie pour devenir leader de la publicité en ligne, prépare l’application de l’accord commercial récemment conclu avec Google et continue à explorer d’autres moyens de débloquer de la valeur”, notamment celle des “actifs asiatiques”.

Le groupe a précisé “être prêt à étudier un +spin-off+ de ses actifs asiatiques”, mais souligné qu’il s’agissait de “processus complexes qui exigent de la prudence”. “Il ne faut pas décider uniquement parce que Microsoft ou M. Icahn essaient de pousser leur proposition inadéquate de rachat du seul moteur de recherche de Yahoo!”, a ajouté M. Yang dans cette lettre.

Il affirme aussi rester “ouvert à négocier une transaction créatrice de valeur, y compris avec Microsoft”.

Le groupe répète être prêt à “vendre la totalité de Yahoo! à Microsoft pour 33 dollars ou plus”, à condition que la transaction crée de la valeur.

En revanche Jerry Yang critique avec virulence’ la “vision à court terme” de de Carl Icahn qui, selon lui, “n’a qu’un bref engagement dans le groupe en ayant acheté des actions à 25 dollars il y a deux mois” et ne connaît rien à la technologie ni à Yahoo!.

Il se moque aussi de l'”étrange couple” Microsoft-Icahn, évoquant une collaboration “qui laisse perplexe” et laisse entendre que Microsoft “cherche uniquement à déstabiliser un concurrent” car il a “désespérément besoin d’améliorer ses services en ligne, qui ont perdu de l’argent depuis 2003 malgré des milliards de dollars d’investissement.

“Vous ne pouvez pas compter sur Microsoft et Carl Icahn pour protéger vos intérêts”, conclut-il en réaffirmant son engagement à faire progresser le groupe qu’il a co-fondé.

 17/07/2008 15:17:50 – Â© 2008 AFP