SMS : les opérateurs de téléphones mobiles contre une baisse des prix imposée

 
 
photo_1216233946406-1-1.jpg
éléphone portable (Photo : Jean Ayissi)

[17/07/2008 17:13:32] PARIS (AFP) Les opérateurs mobiles ont jugé jeudi injustifiée une baisse des prix des SMS, affirmant que la majorité de leurs clients bénéficiaient de tarifs attractifs grâce aux forfaits illimités, alors que le gouvernement souhaite réduire ces prix.

Selon une étude publiée mercredi par l’Autorité française de régulation des télécoms (Arcep), le prix du SMS vendu à l’unité n’a pas évolué depuis 2005, sauf chez les opérateurs mobiles virtuels (MVNO). Hors forfait, il s’établit à plus de 12 centimes d’euro.

De leur côté, les opérateurs défendent leurs tarifs en avançant qu’un faible nombre de leurs clients payent le texto à l’unité.

“Pour nous, une action réglementaire en faveur d’une baisse des prix des SMS serait injustifiée”, a expliqué un porte-parole de France Télécom.

Les chiffres mis en avant par l’Arcep ne reflètent “pas la réalité de ce que paye le client”, a estimé pour sa part un porte-parole de SFR, indiquant que le prix moyen d’un SMS s’élevait pour ses clients à 5,1 centimes d’euro au mois d’avril 2008, soit un prix en baisse de 42% en un an.

Bouygues Telecom évalue quant à lui le prix moyen d’un SMS à 5 centimes d’euro en 2008, contre 11 centimes début 2006, a précisé le groupe dans un communiqué.

“Si les pouvoirs publics décidaient d’imposer un prix unitaire à la baisse, le modèle économique s’en trouverait modifié et le prix des offres d’abondance pourrait augmenter”, a averti le groupe. “Ce changement se ferait au détriment des jeunes qui font un usage intensif de ce service”, a-t-il ajouté.

Luc Chatel a annoncé mercredi son intention d'”écrire aux opérateurs pour les sensibiliser aux difficultés des consommateurs à petit budget et les inviter à engager un plan de réduction des prix des SMS unitaires”.

 17/07/2008 17:13:32 – Â© 2008 AFP