OMC : Peter Mandelson appelle les pays émergents à faire des efforts “réels”

 
 
photo_1216635410960-1-1.jpg
à Lima (Photo : John Thys)

[21/07/2008 10:19:15] GENÈVE (AFP) Les négociations sur la libéralisation du commerce mondial sont à un “moment décisif” et les pays émergents doivent faire des efforts “réels” sur l’industrie, a déclaré lundi le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, à l’ouverture d’une réunion à l’OMC.

“Comme nous le savons tous, la fenêtre d’opportunité politique sera close après l’été” pour conclure un accord, en raison de l’approche des élections présidentielles américaines, a prévenu lundi matin M. Mandelson, qui négocie au nom de l’UE, au début d’une semaine de discussions cruciales à l’Organisation mondiale du commerce.

“L’UE est prête à négocier de bonne foi cette semaine. Si nous voulons arriver à un accord, nous devons tous éviter de nous enfermer dans des positions rhétoriques qui rendent les compromis finaux plus difficiles”, a-t-il dit. “La question clé est (…) de savoir si le nécessaire équilibre des efforts peut être atteint entre les pays développés et en développement”, a-t-il ajouté, en insistant sur les nécessaires avancées des pays émergents en matière d’ouverture de leurs marchés industriels.

“Un nombre limité de pays en développement doit accepter des baisses de droits de douane” pour les produits industriels et elles “doivent être réelles” et “permettre un nouvel accès à leurs marchés en pratique”, a-t-il dit. “C’est la base politique”, a-t-il dit. “Rien d’autre ne conviendra pour nous. Rien d’autre ne permettra de conclure un accord”.

En échange, les Européens “sont prêts à offrir plus que d’autres dans ce cycle” de négociations, a-t-il rappelé, en soulignant que l’UE sera “perdante” sur l’agriculture, “quel que soit l’accord” et que cet effort “sera douloureux”.

“Mais il est sur la table maintenant en raison de notre engagement dans ce cycle et dans le système multilatéral de commerce”, a-t-il ajouté. Cependant, a-t-il prévenu, “il ne restera pas sur la table indéfiniment”. “Nous devons voir le même niveau d’ambition élevé” dans l’accès aux marchés industriels et de services des pays en développement, a-t-il dit.

 21/07/2008 10:19:15 – Â© 2008 AFP