OMC : l’ouverture des marchés est cruciale, selon l’Américaine Susan Shwab

 
 
photo_1216635685617-1-1.jpg
à Genève (Photo : Fabrice Coffrini)

[21/07/2008 10:24:56] GENEVE (AFP) La contribution la plus importante dans les négociations à l’OMC doit venir de l’ouverture des marchés industriels plutôt que de la baisse des subventions agricoles, a déclaré lundi la représentante américaine au commerce Susan Schwab.

“Ce qui contribuera le plus au développement économique, la contribution la plus importante, doit venir de la libéralisation du marché plutôt que du côté des subventions (agricoles, ndlr)”, a déclaré Susan Schwab devant la presse à Genève.

Une référence à la baisse des droits de douane sur les produits industriels des pays émergents que les pays riches exigent pour toute concession sur leurs subventions agricoles.

“Nous savons que nous avons un rôle de leader à jouer dans ce cycle, et nous sommes prêts à apporter notre contribution sur les soutiens les plus nocifs aux échanges”, a souligné la représentante américaine.

Une cinquantaine de ministres représentant 35 pays ont débuté lundi une réunion cruciale au siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour tenter de boucler le cycle de libéralisation des échanges démarré en 2001 à Doha (Qatar).

Plusieurs réunions informelles ont eu lieu durant le week-end, la représentante américaine a indiqué avoir notamment rencontré les représentants de l’UE, de la Chine ou de l’Inde.

Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, a déterré la hache de guerre entre pays en développement et pays du Nord samedi en comparant la stratégie des pays riches à celle de Goebbels, le chef de la propagande du IIIe Reich (“Si l’on répète un mensonge plusieurs fois, cela devient la vérité”).

Ces propos ont été très mal reçus par la négociatrice américaine Susan Schwab, elle-même fille de survivants de l’Holocauste.

“Ce n’est pas le moment et la semaine de tomber dans une vieille rhétorique”, a-t-elle indiqué lundi. “Nous n’avons pas l’intention de nous engager dans ce processus”.

Cherchant à calmer le jeu, le représentant brésilien et la représentante américaine ont prévu une rencontre en tête à tête dans la journée de lundi.

 21/07/2008 10:24:56 – Â© 2008 AFP