Pétrole : l’Iran opposé à une augmentation de la production de l’Opep

 
 
photo_1216714715736-1-1.jpg
étrole Gholam Hossein Nozari, le 22 juin 2008 à Jeddah (Arabie saoudite) (Photo : Marwan Naamani)

[22/07/2008 08:20:25] TEHERAN (AFP) L’Iran, deuxième producteur de pétrole de l’Opep, a réaffirmé mardi son opposition à toute augmentation de la production de brut du cartel, estimant que le marché était correctement approvisionné.

“La situation du marché est bonne”, a déclaré le ministre du Pétrole Gholam Hossein Nozari à la presse à l’occasion d’une conférence sur la pétrochimie, alors que l’augmentation des prix de l’or noir persiste.

“Préserver l’actuelle situation me paraît le plus approprié en prévision de la prochaine réunion de l’Opep (en septembre à Vienne), avant l’hiver”, a expliqué le ministre.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole a maintenu inchangée sa production depuis le mois de septembre. Elle estime le marché correctement approvisionné et impute la responsabilité de l’envolée des prix du pétrole – ils ont plus que doublé en un an et frôlé les 150 dollars le baril – aux spéculateurs, aux tensions géopolitiques, à la chute du dollar et aux insuffisances des raffineries.

Lundi, le ministre algérien de l’Energie et président en exercice de l’Opep, Chakib Khelil, avait estimé que les capacités excédentaires du cartel étaient en mesure de satisfaire toute hausse de la demande.

“Les pays de l’Organisation possèdent des capacités de production excédentaires considérables de pétrole en mesure de satisfaire toute hausse de la demande du brut et de pallier à une éventuelle insuffisance résultant d’une rupture de l’approvisionnement”, avait-il souligné lors d’une conférence.

Les cours du pétrole étaient en hausse lundi en fin d’après-midi, alors que la communauté internationale durcissait le ton face à l’Iran, le quatrième producteur mondial de brut, sur son dossier nucléaire controversé.

 22/07/2008 08:20:25 – Â© 2008 AFP