USA/Paulson : il faudra du temps pour calmer les turbulences financières

 
 
[22/07/2008 12:18:34] WASHINGTON (AFP)

Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson a averti mardi qu’il faudrait encore du temps pour calmer les turbulences que traversent les marchés et il a appelé à une meilleure réglementation pour éviter que celles-ci ne se reproduisent.

“Régler les turbulences récentes prendra encore du temps, alors que les marchés et les institutions financières continuent de réévaluer les risques”, a affirmé M. Paulson lors d’un discours à New York.

photo_1216728995223-1-1.jpg
étaire d’Etat américain au Trésor Henry Paulson à Washington le 15 juillet 2008. (Photo : Chip Somodevilla)

“Nos marchés n’avancent pas de façon linéaire et nous devons nous attendre à de nouveaux cahots”, a-t-il ajouté, en soulignant que “tant que le marché immobilier ne se sera pas stabilisé, nous devons prévoir que les tensions continuent sur les marchés financiers”.

Mais le système bancaire est “sain” et les fondamentaux de l’économie américaine sont “vigoureux”, a-t-il ajouté.

M. Paulson a de nouveau exposé les deux priorités actuelles: “une meilleure réglementation par le biais d’une structure plus efficace d’une part, et la discipline des marchés pour limiter l’aléa moral de l’autre”.

La discipline des marchés notamment “joue un rôle énorme pour réduire les prises de risques excessives”, a-t-il souligné.

Dans le même temps les structures réglementaires “ne reflètent pas la réalité” d’un système où les institutions non bancaires jouent un rôle croissant, a-t-il ajouté.

“Nous devons arriver à un point où les grandes institutions financières complexes ne sont pas perçues comme trop grosses pour échouer”, et “nous avons aussi besoin de plus de pouvoirs pour gérer la résolution des grandes institutions non-bancaires, telles que les grands hedge funds (fonds spéculatifs), pour limiter l’impact d’un échec sur l’ensemble du système financier”, a estimé M. Paulson.

Le secrétaire au Trésor a également souligné l’importance des groupes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac. “La poursuite de leur activité est un facteur crucial pour la vitesse à laquelle nous émergerons de la correction de l’immobilier et nous gommerons les incertitudes sous-jacentes sur les marchés financiers”, a-t-il dit.

C’est pourquoi il faut prendre “à court terme” des mesures dopant la confiance dans ces deux organismes, qui ont subi une grave crise sur les marchés ce mois-ci.

M. Paulson a rappelé les grandes lignes du plan de sauvetage concocté par le Trésor pour voler au secours de ces deux organismes, et il a appelé le Congrès à donner rapidement son feu vert à la fois à ce plan et à la création d’un organe de réglementation “d’un niveau mondial” pour Fannie et Freddie.

“Je suis confiant” que le Congrès “agira pour boucler le travail sur ce texte.

 22/07/2008 12:18:34 – Â© 2008 AFP