Aéronautique : une aide de 75 millions d’euros annoncée pour les PME

 
 
[22/07/2008 12:47:27] TOULOUSE (AFP)

photo_1216729380261-1-1.jpg
înes de montage de l’A380, le 22 juillet 2008 à Toulouse. (Photo : Lionel Bonaventure)

Un fonds d’investissement doté de 75 millions d’euros et un dispositif de couverture de changes de 2,5 milliards d’euros vont être mis en place “pour structurer et accompagner la filière aéronautique” ont annoncé mardi à Toulouse les secrétaires d’Etat à la Consommation Luc Chatel et aux Transports Dominique Bussereau.

Ce fonds de soutien, baptisé “Aerofund II” et “dédié aux PME du secteur aéronautique civil”, sera abondé “par la Caisse des dépôts et consignations (30 millions d’euros), Airbus (30 M EUR) et Safran (15 M EUR)”, ont-ils précisé, et devrait être “prochainement” porté à 100 M EUR.

“Il poursuivra des objectifs industriels et accompagnera les évolutions du secteur sur des durées allant jusqu’à sept, voire dix ans”, ont-ils ajouté.

Le dispositif de couverture de changes, doté de 2,5 milliards d’euros, est destiné aux “équipementiers du secteur aéronautique pour les aider à faire face à la faiblesse du dollar”, selon les deux secrétaires d’Etat.

“On va permettre à des sous-traitants passant des commandes et victimes à la livraison de la dépréciation du dollar par rapport à l’euro d’avoir un système de garanties limitant les dégâts en matière de change. C’est une réponse importante à la problématique numéro un de l’industrie européenne aujourd’hui”, a précisé Luc Chatel.

“Pour répondre aux enjeux, les constructeurs doivent s’organiser, s’adapter aux mutations nécessaires et travailler plus en amont avec des sous-traitants qui doivent avoir les reins plus solides et que nous aidons à s’organiser, à se regrouper”, a précisé Luc Chatel.

Ces mesures, officialisées par les deux secrétaires d’Etat à l’issue d’une visite de l’usine d’assemblage des A380 à Toulouse-Blagnac, s’inscrivent “dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de soutien à la filière aéronautique annoncé par le Premier ministre en octobre 2007, ont-ils précisé.

Les deux hommes étaient accompagnés de Tom Enders, président d’Airbus, Louis Gallois, président du groupe EADS, la maison-mère d’Airbus et Jean-Paul Herteman, PDG de Safran.

Tous ont insisté sur les trois défis majeurs de l’aéronautique européenne: la faiblesse du dollar, l’emballement du prix du carburant et les nouveaux impératifs environnementaux.

Alors que la marché pour les 20 prochaines années est estimé entre 25.000 et 30.000 appareils, “ces deux réponses concrètes vont permettre à une part majoritaire des entreprises (sous-traitantes) à potentiel important de se développer par croissance interne ou consolidation”, s’est félicité Luc Chatel.

“Face aux nuages noirs à l’horizon”, elles représentent “un atout différenciant, voire irremplaçable”, a résumé Jean-Paul Herteman. “Elles traduisent l’engagement de l’Etat”, a souligné M. Bussereau.

En octobre 2007, le Premier ministre François Fillon avait annoncé à Marignane “un plan de soutien à la filière aéronautique” et prioritairement aux sous-traitants, alors qu’Airbus met en oeuvre son plan de restructuration Power8 qui prévoit la réduction de 10.000 emplois en 4 ans.

 22/07/2008 12:47:27 – Â© 2008 AFP