Vodafone voit son chiffre d’affaires de l’année affecté par la crise

 
 
[23/07/2008 11:02:23] LONDRES (AFP)

photo_1216725201775-2-1.jpg
éléphonie mobile Vodafone (Photo : Ted Aljibe)

Le groupe britannique de téléphonie mobile Vodafone a annoncé mardi un chiffre d’affaires en hausse de 19,1% au premier trimestre mais a prévenu que la crise économique et des résultats moins bons que prévu des accessoires de téléphonie affecteraient le chiffre d’affaires annuel.

Le groupe a dévissé en Bourse, perdant de 9 à 16% en séance et pesant sur les autres groupes de téléphonie dans le monde.

Dans un rapport d’activité, Vodafone a annoncé un chiffre d’affaires de 9,8 milliards de livres (12,4 milliards d’euros) au premier trimestre, qui représente une hausse trimestrielle de 1,7% à périmètre comparable. Le nombre de clients pour la téléphonie mobile s’établissait à 269 millions au 30 juin, en hausse de 8,5 millions.

Le groupe a indiqué qu’il voyait désormais le chiffre d’affaires pour l’année “en bas de la fourchette de 39,8 à 40,7 milliards de livres” précédemment annoncée, ce qui reflète selon lui “la récente faiblesse de l’économie et des revenus plus faibles que prévu de l’équipement”.

Les autres perspectives sont inchangées par rapport aux prévisions, avec un bénéfice d’exploitation compris entre 11 et 11,5 milliards de livres, et une trésorerie disponible de 5,1 à 5,6 milliards de livres.

Géographiquement, si l’Inde où le groupe s’est implanté l’an dernier grâce à l’achat d’Hutchison Essar a engendré “un solide chiffre d’affaires”, en revanche “l’Espagne a été particulièrement impactée par les problèmes économiques et de concurrence”, observe Vodafone.

Au total en Europe le chiffre d’affaires a augmenté de 15,7% sur le trimestre mais reculé de 0,2% à périmètre comparable. Dans les autres pays, le chiffre d’affaires a augmenté de 30,9% et de 8,7% à périmètre comparable.

Le groupe estime quand même que ses résultats devraient bénéficier des effets de change.

Au cours d’une conférence de presse téléphonique, le directeur général Arun Sarin est revenu sur le rôle de l’Espagne dans la baisse du chiffre d’affaires. Vodafone a enregistré une baisse de 2,5% de son chiffre d’affaires dans ce pays au premier trimestre.

Arun Sarin, qui quittera le groupe la semaine prochaine, a indiqué que les activités espagnoles avaient été touchées entre autres par le fait que le groupe a dans ce pays une forte clientèle de travailleurs immigrés travaillant dans le bâtiment, qui sont particulièrement touchés par la crise de l’immobilier dans le pays.

“Les résultats des groupes téléphoniques ont en général montré une remarquable résistance jusqu’à présent au ralentissement économique, mais Vodafone a lancé la saison des résultats dans cette branche avec un rappel que personne ne peut être à l’abri”, a estimé Mark James, de la maison de courtage Collins Stewart.

 23/07/2008 11:02:23 – Â© 2008 AFP