Le pétrole repart à la baisse, la tempête Dolly épargne la production

 
 
[22/07/2008 18:15:33] NEW YORK (AFP)

photo_1216733903371-1-1.jpg
étrole en Californie, en janvier 2008 (Photo : David McNew)

Les prix du pétrole repartaient à la baisse mardi à l’ouverture des échanges à New York, alors que la tempête tropicale Dolly semblait devoir épargner les principales installations pétrolières du Golfe du Mexique.

Vers 13H10 GMT, le baril de “light sweet crude” pour livraison en août valait 129,79 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), en baisse de 1,25 dollar par rapport à son cours de clôture lundi.

Après avoir plongé de 16 dollars la semaine dernière, le baril avait rebondi de plus de deux dollars lundi, alors que la tempête Dolly, troisième de la saison, entrait dans le Golfe du Mexique, où se concentre un quart des installations pétrolières américaines.

“Il apparaît clair désormais que la tempête Dolly ne va pas affecter la production du Golfe du Mexique, crainte qui avait provoqué le rebond (lundi)”, a estimé John Kilduff, de MF Global.

Dans un bulletin de suivi à 11H00 GMT, le service météorologique américain (NHC) a indiqué que Dolly, qui provoquait des vents atteignant 260 kilomètres/heure, se dirigeait vers la côte ouest du golfe.

“Dolly devrait devenir un ouragan avant de toucher la terre”, probablement mercredi, a averti le NHC.

Après la compagnie anglo-néerlandaise Shell, le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé avoir évacué son personnel “non essentiel” des installations situées sur la trajectoire de la tempête

Le groupe s’est dit “prêt à évacuer le personnel restant” avant l’arrivée de la tempête, mais a assuré que l’impact sur la production restait “minime”.

Shell, qui a évacué 185 personnes de ses plateformes offshore, a quant à elle indiqué que sa production n’était pas affectée.

En revanche, les craintes d’un recul brutal de la consommation de produits pétroliers sous l’effet du ralentissement économique, notamment aux Etats-Unis, premier consommateur d’or noir, continuaient de peser sur les cours.

“Les marchés d’action américains devraient encore connaître une journée difficile” mardi, “cela alimente l’idée d’une réduction de la demande d’énergie”, a expliqué M. Kilduff.

Ces inquiétudes, notamment, avaient entraîné le plongeon des cours de la semaine dernière.

“Avec des capacités qui progressent, une réduction des subventions (sur les produits pétroliers, notamment en Asie, ndlr), une croissance faible aux Etats-Unis et en Europe, le reflux devrait se poursuivre”, a prédit Thierry Lefrançois, de Natixis.

 22/07/2008 18:15:33 – Â© 2008 AFP