Yahoo! : bénéfice en baisse et décevant mais prévisions maintenues

 
 
photo_1216801066991-1-1.jpg
Logo Yahoo! (Photo : Michael Gottschalk)

[23/07/2008 08:21:38] NEW YORK (AFP) Le groupe internet américain Yahoo! a enregistré au deuxième trimestre des résultats en baisse et inférieurs aux attentes du marché, mais a maintenu ses prévisions pour le reste de son exercice, ce qui a un peu regonflé son action.

Le bénéfice net pour ces trois mois a baissé de plus de 18%, à 131,2 millions de dollars. Le bénéfice par action hors exceptionnels s’est établi à 10 cents, inférieur aux 12 cents attendus par les marchés. Le chiffre d’affaires a progressé de 6% à 1,79 milliard, dont 1,34 milliard hors TAC (coûts d’acquisition du trafic, c’est-à-dire les commissions reversées aux sites partenaires). C’est un peu mieux que prévu par les analystes qui attendaient 1,37 milliard de dollars.

Le groupe a globalement maintenu ses prévisions pour l’ensemble de 2008 et pour le 3e trimestre, mais en resserrant ses estimations, a indiqué son patron Jerry Yang lors d’une conférence téléphonique.

Le groupe a ramené sa fourchette de chiffre d’affaires pour l’année à 7,35-7,85 milliards de dollars, au lieu d’une prévision précédente de 7,2 à 8 milliards de dollars. Il a aussi resserré sa prévision de cash flow opérationnel à 1,825-1,925 milliard au lieu d’une fourchette précédente de 1,775-2,025 milliards. Pour le 3e trimestre, le groupe prévoit un chiffre d’affaires de 1,78 à 1,8 milliard de dollars, dont “25% à 26%” de commissions reversées.

Ces prévisions ont plutôt rassuré les marchés, et l’action Yahoo! regagnait 2,5% à 21,94 dollars mardi soir lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse, effaçant la baisse de 1,25% subie plus tôt en séance.

Certains analystes supputaient aussi sur le fait que les faiblesses de Yahoo! pourraient rendre plus probable une vente ou un accord avec Microsoft.

Son bénéfice opérationnel a chuté de 45%, à 101 millions, grevé par 22 millions de frais dépensés pour répondre aux offres réitérées de Microsoft et à la campagne auprès des actionnaires menée par le financier Carl Icahn.

La profitabilité du groupe a été aussi affectée par une hausse de 12% des investissements, reflet de ses efforts d’amélioration technique de sa plate-forme publicitaire.

Les recettes publicitaires liées aux propres pages de Yahoo! (moteur de recherche, notamment) ont augmenté de 14% à 1,016 milliard, mais celles liées aux bannières placées sur des sites partenaires ont baissé de 4% à 571 millions. Les commissions ont atteint 211 millions, en hausse de moins de 1%.

“Yahoo! est bien placé sur le long terme et maximise la valeur pour les actionnaires”, a affirmé M. Yang. “Nous voyons la preuve que nous avons la bonne stratégie”, a-t-il dit en soulignant que le groupe bénéficiait d'”une série d’innovations et de l’annonce de partenariats importants”, en référence à l’accord récemment conclu avec son rival Google pour une sous-traitance des recherches sur internet.

“La transformation de Yahoo! s’est accélérée au 2e trimestre”, a renchéri la présidente Sue Decker, citant des initiatives comme SearchMonkey et BOSS — de nouvelles options du moteur de recherche. “Notre accord commercial avec Google est un autre exemple de notre stratégie d’ouverture et nous estimons qu’il va renforcer notre position concurrentielle comme leader dans les publicités sur la recherche sur internet et dans les bannières”, a-t-elle déclaré. “Nous restons confiants que nos efforts vont rendre Yahoo! plus fort et plus rentable”.

 23/07/2008 08:21:38 – Â© 2008 AFP