Chine : China Eastern et Shanghai Airlines pourraient fusionner

 
 
photo_1216802220477-1-1.jpg
éroport de Pékin, le 9 novembre 2007 (Photo : Teh Eng Koon)

[23/07/2008 08:38:20] SHANGHAI (AFP) Le gouvernement chinois envisage une fusion des compagnies aériennes China Eastern Airlines et Shanghai Airlines, a rapporté mercredi la presse officielle.

“Pour l’instant, la discussion se situe au niveau des agences du gouvernement, les compagnies n’y ont pas encore participé”, indiqué le magazine Caijing sur son site internet, citant une source proche du dossier à Shanghai.

Les porte-paroles de Shanghai Airlines et China Eastern Airlines ont conjointement déclaré à l’AFP qu’ils n’étaient pas au courant d’un tel projet de fusion.

Une fusion de China Eastern, le troisième transporteur du pays, avec son concurrent de moindre importance Shanghai Airlines permettrait de rationaliser les ressources aéronautiques de Shanghai, l’un des “hubs” (plate-forme de correspondance) chinois, explique le magazine.

China Eastern, basée à Shanghai, avait signé un accord de principe en septembre pour céder 24% de son capital à Singapore Airlines (SIA) et Temasek Holdings, fonds d’investissement lié à la cité-Etat, pour 923 millions de dollars (585 millions d’euros).

Mais les actionnaires minoritaires de la compagnie chinoise ont rejeté l’offre en janvier.

La direction de China Eastern a ensuite rejeté une contre-offre de China National Aviation Corp. (CNAC), maison-mère de la compagnie nationale Air China, tout en insistant sur le fait qu’elle continuerait à rechercher un partenariat avec SIA.

En fin de séance mercredi, l’action Shanghai Airlines gagnait 7,94% à 6.80 yuans tandis que China Eastern Airlines prenait 7,24% à 8 yuans, progressant nettement plus que l’indice d eréférence du marché chinois, qui ne progressait alors que de 0,83%.

 23/07/2008 08:38:20 – Â© 2008 AFP