[23/07/2008 18:22:45] PARIS (AFP) La nouvelle équipe d’avocats de Jérôme Kerviel, trader accusé de falsifications aux dépens de la Société générale, a affiché mercredi sa nouvelle stratégie de communication à l’occasion d’une confrontation au pôle financier avec un de ses anciens supérieurs. Organisée à la demande de la Société générale, la confrontation entre le trader et un haut cadre de la banque, Christophe Mianné, directeur du département dérivés actions à la SocGen, a duré environ quatre heures dans le cabinet de la juge d’instruction Françoise Desset. La confrontation, qui n’est pas la première entre le trader et ses anciens supérieurs, a donné l’occasion aux avocats de Jérôme Kerviel, resté jusqu’alors très discret, d’illustrer son changement de stratégie devant un parterre de journalistes à la sortie du pôle financier du palais de justice. Jérôme Kerviel a en grande partie renouvelé l’équipe des avocats et de conseil en communication qui assuraient sa défense et ses relations avec la presse depuis le début de l’affaire, estimant notamment nécessaire d’être “plus offensif” vis-à-vis de la Société Générale, selon son entourage.
La nouvelle équipe compte désormais six avocats, avec Guillaume Selnet, rescapé de l’ancienne équipe, rejoint par Mes Bernard Benaïem, Caroline Wassermann, Eric Dupond-Moretti, Francis Tissot et Eric Hemmerdinger. “Trois questions nous préoccupent: qui était informé à l’intérieur de la banque? Savoir si les qualifications pénales (de la mise en examen de Kerviel, ndlr) vont tenir? Et enfin savoir où sont passés les milliards d’euros perdus (par la banque) au moment du débouclage (vente) des positions de Kerviel?”, a expliqué Me Benaïem à la sortie de la confrontation. “J’espère avoir ces réponses avant la fin de l’instruction”, a-t-il ajouté. Premier signe de ce changement de stratégie, le trader a déjeuné avec quatre de ses avocats dans un restaurant voisin du pôle financier, sans se cacher des journalistes, avant de rejoindre à pied avec ses conseils, cerné de caméras, le cabinet de la juge. “Jérôme Kerviel a souhaité renforcer l’équipe de ses avocats et changer de stratégie de défense car il ne veut pas être le bouc-émissaire d’une affaire qui le dépasse totalement”, a expliqué à des journalistes Patricia Chapelotte, sa nouvelle chargée de communication. “Il souhaite donc que l’on sache exactement ce qui s’est passé, comment fonctionnent les salles de marchés aujourd’hui et les contrôles pour qu’on puisse connaître la vérité et démontrer qu’il n’était pas forcément le seul responsable dans cette affaire”, a-t-elle ajouté.
Me Bernard Benaïem avait auparavant expliqué mercredi dans le Figaro qu’il souhaitait que “la clôture de l’instruction ne soit pas aussi rapide que le juge imagine le faire”, estimant que beaucoup de zones d’ombre persistaient dans le dossier. L’entourage de la banque, venu en force pour jauger la nouvelle équipe de Kerviel, a de son côté ironisé sur le changement de stratégie du trader. “On est surpris, quand quelqu’un affirme qu’il est innocent, de penser qu’il puisse avoir envie que la procédure dure”, a noté Me Jean Veil, accompagné de Mes Jean Reinhart et François Martineau. “En général, quand on est dans cette situation et surtout quand on est jeune, on a plutôt envie que la procédure soit brève pour pouvoir retravailler”, a-t-il ajouté. |
||||||
|