Automobile : Chrysler s’apprête à supprimer 1.000 postes administratifs

 
 
photo_1216849263342-1-1.jpg
ésenté par Chrysler en août 2007 après son rachat par le fonds d’investissement Cerberus (Photo : Bill Pugliano)

[23/07/2008 21:46:15] NEW YORK (AFP) Le constructeur automobile américain Chrysler va supprimer 1.000 postes supplémentaires au sein de son personnel administratif d’ici la fin septembre, a indiqué mercredi David Elshoff, un porte-parole du groupe, confirmant des information de presse.

Le groupe, qui avait été repris par le fonds d’investissement Cerberus en août dernier, a communiqué la nouvelle par lettre à ses salariés.

Les réductions d’effectifs se feront sur une base volontaire, en jouant notamment sur les départs en retraite et les départs naturels. Mais si Chrysler ne devait pas arriver à son objectif, des licenciements ne peuvent être exclus.

Chrysler compte actuellement 18.500 salariés dans ses services administratifs, pour l’essentiel en Amérique du Nord.

Cette initiative fait suite à la suppression de 2.400 postes d’ouvriers, annoncée fin juin, à la suite de la fermeture -l’un définitive, l’autre temporaire- de deux usines du constructeur basées à Saint-Louis (Missouri).

Chrysler a par ailleurs cherché à rassurer, dans la lettre adressée aux salariés, sur le niveau de ses liquidités. Le constructeur y affirme que sa situation de trésorerie était fin juin inchangée par rapport à fin décembre, ses mesures d’économies ayant porté leurs fruits.

Mais au vu de la poursuite de la dégradation économique aux Etats-Unis, “de nouvelles mesures doivent être prises pour redresser nos activités et revenir à la rentabilité”, a expliqué M. Elshoff.

Récemment, l’agence de notation Fitch Ratings a indiqué que le niveau de liquidités de Chrysler restait approprié sur le court terme mais qu’il pourrait s’amenuiser vers des niveaux minimums vers la fin 2009, si le marché automobile américain restait à ses très bas niveaux actuels.

Chrysler, le plus petit des trois constructeurs de Detroit, est aussi affecté que General Motors (GM) et Ford par le ralentissement du marché automobile aux Etats-Unis. Chrysler souffre comme ses rivaux de sa dépendance encore très importante aux gros véhicules de type 4×4 et “pick-up”, désormais boudés des Américains à cause de leur forte consommation en carburant.

Chrysler est en train de modifier sa gamme aussi vite que possible en faveur de petits modèles, plus économes en carburant, avait assuré le groupe fin juin. Depuis le début de l’année, Chrysler a fait passer la part des véhicules de type berlines et “crossover” (carrosserie de 4×4 et motorisation de berline) dans sa production de moins de 30% à 42%, avait-il précisé.

Pour faire face au déclin du segment des gros véhicules, GM et Ford ont annoncé ces dernières semaines des changements drastiques, taillant dans leur production de gros modèles, pour renforcer celle de berlines, de compactes et de véhicules hybrides.

 23/07/2008 21:46:15 – Â© 2008 AFP