France : le moral des industriels baisse encore, annonce un recul d’activité

 
 
[24/07/2008 15:50:45] PARIS (AFP)

photo_1216884532431-1-1.jpg
é du fabricant de portes et de fenêtres, le 4 avril 2008 au Loroux-Bottereau (Photo : Frank Perry)

Le moral des industriels français s’est dégradé pour le sixième mois d’affilée en juillet, tombant à son plus bas depuis trois ans, et augurant un plus ample ralentissement dans les mois à venir.

L’indice qui mesure le climat des affaires a baissé à 98 points, contre 101 points précédemment (chiffre révisé, 102 points initialement annoncés), a indiqué l’Insee jeudi.

Il baisse sans discontinuer depuis le mois de janvier et est tombé en juin au plus bas depuis mai 2005.

Les entrepreneurs de l’industrie manufacturière constatent une augmentation de leurs stocks, une baisse de leurs carnets de commandes, souligne l’Insee, estimant qu'”au vu des perspectives personnelles de production, l’activité continuerait à ralentir au cours des prochains mois”.

La production passée est également ressentie par les entrepreneurs interrogés comme ayant largement ralenti, et “la demande étrangère a semblé décélérer de façon marquée, sans doute en lien avec le ralentissement de l’Allemagne, et aussi avec celui, progressif, des pays émergents”, analyse M. Kaiser, économiste à BNP-Paribas.

“Les perspectives générales, qui représentent l’opinion des industriels sur l’activité de l’industrie dans son ensemble, se dégradent nettement”, chutant de 19 points par rapport au mois dernier, à leur “plus bas niveau depuis avril 2003”, note M. Kaiser.

Il souligne aussi que “les prix de vente prévus par les chefs d’entreprises ont continué de progresser”, signe que les entreprises n’ont plus de marge pour absorber l’envolée des prix de l’énergie et des matières premières.

Il faudrait donc que leur repli des deux dernières semaines “se poursuive, voire accélère, pour envisager un allègement significatif des pressions sur les prix et les marges à court terme”, ajoute-t-il.

“L’ensemble des secteurs est affecté par la tendance négative”, remarque Jean-Christophe Caffet, chez Natixis.

“La production de l’industrie automobile a rebondi de 4 points après sa chute de 22 points en juin”, nuance-t-il cependant, même si “les commandes à l’étranger dans ce secteur ont dégringolé de 18 points, à leur plus bas depuis douze ans”.

“Le déclin mondial de la demande et l’envolée de la monnaie unique européenne ces derniers mois ont clairement affecté les perspectives industrielles”, poursuit M. Caffet, qui table sur un scénario de “ralentissement marqué dans le secteur manufacturier pour les prochains mois”.

 24/07/2008 15:50:45 – Â© 2008 AFP