Grande-Bretagne : EDF Energy lance la saison des hausses (électricité +17%, gaz +22%)

 
 
photo_1216996376230-1-1.jpg
és passent devant le logo d’EDF Energy, à Londres (Photo : Nicolas Asfouri)

[25/07/2008 14:36:01] LONDRES (AFP) EDF Energy, filiale britannique d’EDF, a lancé vendredi la salve des hausses saisonnières des prix de l’énergie redoutée par les ménages du Royaume-Uni, avec deux hausses colossales de 17% pour l’électricité et 22% pour le gaz, à entrée en vigueur immédiate.

L’opérateur les a mises sur le compte de l’augmentation des prix de gros de l’énergie. EDF Energy a 5,1 millions de clients au Royaume-Uni, où EDF s’apprête à acheter pour quinze milliards d’euros le groupe d’énergie nucléaire British Energy.

EDF Energy a indiqué que ces hausses feraient grimper de 3,97 livres en moyenne par semaine (environ cinq euros) la facture d’électricité des ménages.

Depuis janvier, le prix de gros de l’énergie au charbon a augmenté de 70%, celui du gaz de 63% et celui de l’électricité de 47%, a plaidé dans un communiqué EDF Energy, soulignant que sa hausse de janvier avait été la plus faible du secteur pour le semestre, avec déjà 7,9% pour l’électricté et 12,9% pour le gaz.

Il a encouragé ses clients à souscrire à son programme à prix fixés, qui court jusqu’à fin 2009, et a annoncé une augmentation de 50% du nombre de personnes dans le besoin bénéficiant de tarifs spéciaux, à 100.000. Il assure être en lien avec le gouvernement pour développer des initiatives d’aide aux ménages l’hiver prochain.

Les hausses d’EDF ont été critiquées vendredi par les organisations caritatives, mais elles font partie du paysage économique difficile du Royaume-Uni, alors qu’en France on a vu la ministre de l’Economie Christine Lagarde prendre des précautions oratoires la semaine dernière pour préparer les esprits à une hausse du gaz.

Vendredi, le Premier ministre Gordon Brown a assuré que son gouvernement “comprenait et entendait” les inquiétudes de la population sur la hausse des prix de l’énergie et le ralentissement de l’économie, et s’est engagé à “faire tout ce qui est nécessaire dans les prochains mois pour aider les gens”. Mais il n’a pas critiqué directement les distributeurs.

Les cinq autres opérateurs, possédés par les Allemands RWE et EON, l’Espagnol Iberdrola, et les Britanniques Centrica et Scottish and Southern, devraient suivre EDF dans les jours à venir, estiment les économistes britanniques.

 25/07/2008 14:36:01 – Â© 2008 AFP