Lufthansa : grève illimitée dans les aéroports allemands à partir de lundi

 
 
[25/07/2008 15:08:13] BERLIN (AFP)

photo_1216981660823-1-1.jpg
éroport de Düsseldorf, le 23 juillet 2008 (Photo : Volker Hartmann)

Une partie des salariés de la première compagnie aérienne allemande Lufthansa vont se mettre en grève à partir de lundi 22h00 GMT pour une durée illimitée, a annoncé vendredi le syndicat Verdi, sur fond de conflit sur les salaires.

A l’issue d’une consultation de 10 jours des adhérents de Verdi, qui s’est achevée jeudi soir, 90,7% d’entre eux ont approuvé la grève.

La compagnie, qui transporte 150.000 passagers par jour, a fait part de son “incompréhension” face à cette annonce, et a assuré qu’elle était “prête à discuter”, selon une porte-parole.

Les personnels au sol et de cabine cesseront le travail à partir de lundi 22h00 GMT, et le mouvement touchera 11 aéroports allemands, notamment Francfort (ouest), Munich (sud) et Düsseldorf (ouest).

“La direction a fermé la porte à toute négociation pour le moment”, a justifié Erhard Ott, qui négocie avec Lufthansa au nom de Verdi.

Il ne faut pas s’attendre à une paralysie simultanée de tous les aéroports touchés dès lundi minuit, a laissé entendre M. Ott lors d’une conférence de presse à Berlin. Mais tous les aéroports concernés seront touchés pendant la semaine, a-t-il ajouté, sans préciser pour quelle durée.

Il faut s’attendre “à des perturbations importantes” du trafic, a prévenu le syndicaliste. “Nous sommes conscients que nous causons de gros problèmes aux passagers”, a-t-il ajouté, appelant ceux-ci à la compréhension, et ce en pleine saison de départs en vacances.

La compagnie est en train d’élaborer un plan de secours mais l’incertitude sur l’ampleur et la façon dont se dérouleront les arrêts de travail complique la tâche, a déclaré la porte-parole.

Jeudi, le patron de Lufthansa, Wolfgang Mayrhuber, avait jugé dans un courrier adressé aux salariés que la compagnie ne pouvait “pas faire plus” que l’offre qu’elle a mise sur la table pour le moment.

Verdi réclame une hausse de salaire de 9,8% sur un an pour les personnels au sol et volants, soit quelque 50.000 personnes qui travaillent en cabine, aux guichets, dans les services techniques ou encore pour les services de restauration. La compagnie, elle, a proposé une augmentation de 6,7% étalée sur 21 mois.

Verdi n’est prêt à reprendre les discussions qu’à partir du moment où Lufthansa fera “une offre nettement améliorée”, a prévenu M. Ott. Le syndicat justifie sa revendication à l’aune des résultats financiers solides de la compagnie, qui résiste pour l’instant plutôt mieux que ses consoeurs à la concurrence sur ses marchés et à l’envolée des prix du carburant.

Parallèlement, Lufthansa est empêtrée dans un autre conflit sur les salaires, avec les pilotes de deux filiales qui souhaitent voir leurs rémunérations revalorisées et ont mené plusieurs grèves d’avertissement ces dernières semaines.

 25/07/2008 15:08:13 – Â© 2008 AFP