Le fonds KKR annonce son entrée en Bourse de New York au 4e trimestre

 
 
photo_1217226715887-1-1.jpg
La Bourse de New York, le 18 janvier 2008 (Photo : Mario Tama)

[28/07/2008 06:34:57] WASHINGTON (AFP) Kohlberg Kravis Roberts & Co (KKR), l’un des plus anciens et des plus prestigieux fonds d’investissement américains, a annoncé dimanche qu’il fera son entrée en bourse de New York au quatrième trimestre, après avoir absorbé sa filiale européenne cotée.

Selon le site internet du quotidien économique Wall Street Journal, qui avait annoncé l’opération avec quelques heures d’avance, l’opération devrait valoriser KKR entre 12 et 15 milliards de dollars.

Les modalités de l’entrée en bourse seront rendues publiques lors d’une conférence avec les investisseurs lundi matin.

Dans son communiqué, KKR a précisé que, contrairement à l’usage, il n’y aura pas d’actions nouvelles émises lors de l’opération.

KKR va échanger 21% de son capital contre les actions de sa filiale européenne KKR Private Equity Investors (KPE), dont l’évolution du cours n’a guère été satisfaisante. Cette société, basée à Guernesey et cotée à Amsterdam, détient essentiellement des parts dans des sociétés gérées par KKR.

De surcroît, les actionnaires de KPE recevront un droit à obtenir jusqu’à 6% supplémentaires du capital de KKR si l’action KKR n’atteignait pas un niveau déterminé dans les trois ans. Ce sont les actions échangées aux actionnaires de KPE qui seront cotées sur le New York Stock Exchange.

Les administrateurs indépendants de KPE se sont prononcés en faveur de l’absorption de leur société. La société, qui détient notamment des participations dans les sociétés françaises Legrand (petits équipements électriques) et PagesJaunes (annuaires), a annoncé séparément avoir perdu 42,5 millions de dollars et vu son portefeuille se déprécier de 98,7 millions au 2ème trimestre. 90% de son portefeuille de 5,4 milliards de dollars est investi dans des fonds ou des participations pilotés par sa maison-mère.

Après l’entrée en bourse, les 79% restant du capital de KKR resteront entre les mains des associés du groupe, a précisé le fonds américain.

Selon le WSJ, qui cite des personnes proches du dossier, le groupe KKR devrait être valorisé lors de l’opération entre 10 et 12 fois les résultats attendus en 2009 (environ 1,2 milliard de dollars).

Un prix aussi raisonnable traduit en partie la conjoncture boursière très défavorable. Depuis le début de l’année, les entrées en bourse ont été pratiquement inexistantes à Wall Street, à l’exception notable de la très grosse opération qu’a représentée la cotation des cartes de crédit Visa.

KKR avait rempli les formalités nécessaires à son entrée en Bourse de New York il y a plus d’un an et faisait partie des nombreuses sociétés qui attendaient le moment propice pour se lancer.

Fondé il y a 32 ans, KKR a dégagé une rentabilité moyenne de 26% sur cette période. Le groupe s’était propulsé sur le devant de la scène en 1989 avec l’acquisition du groupe agroalimentaire NJR Nabisco pour 25 milliards de dollars, la première d’une série de méga-opérations pilotées par des fonds.

Depuis, la conjoncture s’est retournée pour les fonds qui financent leurs acquisitions par emprunt. Nombre d’opérations annoncées en fanfare n’ont pu aller à leur terme, les banques, elles-mêmes mal en point, rechignant à financer des opérations à la rentabilité aléatoire, en raison des prix astronomiques réclamés par les vendeurs.

La Bourse n’a pas été tendre jusqu’ici pour les rares fonds d’investissements qui s’y sont risqués. Le cours du prestigieux Blackstone Group, qui était entré à Wall Street à l’été 2007, au tout début de la crise du “subprime”, se languit ainsi à 13 fois les résultats attendus pour 2009, note le Wall Street Journal.

 28/07/2008 06:34:57 – Â© 2008 AFP