Etats-Unis : déficit budgétaire record attendu l’an prochain à 490 milliards de dollars

 
 
[28/07/2008 18:09:31] WASHINGTON (AFP)

photo_1217253703886-1-1.jpg
éricain pour 2009 (Photo : Jim Watson)

La Maison Blanche a revu à la hausse sa prévision de déficit budgétaire aux Etats-Unis pour l’an prochain, qui devrait atteindre le niveau record de 490 milliards de dollars, a indiqué lundi un haut responsable de l’administration.

C’est une nette révision à la hausse par rapport à l’enveloppe de 410 milliards de dollars que le président George W. Bush avait demandée au Congrès en février pour la prochaine année budgétaire (octobre 2008/septembre 2009).

Pour l’année en cours en revanche, la Maison Blanche a revu à la baisse sa prévision de déficit budgétaire à moins de 400 milliards de dollars, a précisé le haut responsable sous couvert d’anonymat. Elle tablait initialement sur un déficit de 407 milliards.

Ce responsable s’exprimait peu avant la publication, en cours de journée, d’un rapport du Bureau du budget de la Maison Blanche.

La porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, s’est gardée de confirmer officiellement ces chiffres, mais ne les a pas démentis.

Elle a relevé le rôle joué dans l’accroissement du déficit par le plan de relance de l’économie adopté au début de l’année.

“Je me rappelle qu’à l’époque, quand nous parlions du plan de relance, les deux partis admettaient que le déficit augmenterait et que ce serait le prix à payer pour améliorer la situation économique”, a-t-elle dit devant la presse.

Cependant, elle a assuré que l’administration continuait à croire qu’elle pourrait atteindre l’objectif du président George W. Bush de ramener le budget à l’équilibre d’ici à 2012.

Beaucoup d’économistes s’attendaient à une révision à la hausse du déficit budgétaire l’an prochain du fait de la détérioration de la conjoncture économique et du poids sur les finances publiques du vaste plan de relance, estimé initialement à 168 milliards de dollars sur deux ans.

M. Bush avait trouvé un excédent budgétaire en arrivant à la Maison Blanche mais ses programmes de baisses d’impôts, la lutte contre le terrorisme et les suites de la récession de 2001 ont rapidement fait passer les comptes dans le rouge. Le déficit avait crû chaque année jusqu’à un record de 413 milliards de dollars en 2004, avant de refluer progressivement.

Pour l’année fiscale 2007, le déficit budgétaire s’était ainsi établi à 162 milliards de dollars.

 28/07/2008 18:09:31 – Â© 2008 AFP