Sony : la guerre des prix malmène la rentabilité au premier trimestre

 
 
photo_1217324556169-1-1.jpg
éléviseurs Sony dans un magasin de Tokyo, le 29 juillet 2008 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[29/07/2008 09:46:45] TOKYO (AFP) Le géant de l’électronique japonais Sony a annoncé mardi une forte chute sur un an de son bénéfice net pour le premier trimestre de l’exercice 2008-09, à cause d’une baisse de rentabilité de quelques produits grand public, sur fond de vive concurrence.

Le groupe a de ce fait sabré ses prévisions de profit net annuel, à 240 milliards de yens contre 290 milliards espérés initialement.

A l’issue des mois d’avril à juin, Sony a dégagé un résultat net positif de 34,98 milliards de yens (209 millions d’euros), contre 66,46 milliards de yens au terme des trois premiers mois de l’exercice antérieur.

Cette chute s’explique par un plongeon de 39,5% du profit trimestriel d’exploitation à 73,4 milliards de yens, malgré une amélioration des résultats des activités TV et jeux vidéo, et en dépit d’une légère hausse du chiffre d’affaires de 0,1% sur un an à 1.979,04 milliards de yens. Cette dernière aurait en outre été plus importante sans des effets de change défavorables.

“Dans l’ensemble, nous n’avons pas constaté une décrue des ventes et les TV en ont été le principal moteur”, a indiqué le directeur financier de Sony, Nobuyuki Oneda, lors d’une conférence de presse.

Le pilier central du groupe, l’électronique, a en effet enregistré des recettes en hausse. Toutefois, globalement, les marges se sont réduites du fait d’une guerre des prix difficile à suivre sur les appareils photo numériques, les caméscopes ou encore les PC, selon les éléments communiqués par Sony.

Bien que ses ventes grimpent, le segment des TV est toujours dans le rouge, mais “une amélioration significative est attendue dans un proche avenir”, a assuré M. Oneda. Ce dernier a réitéré les propos récents du patron de l’électronique du groupe, Ryoji Chubachi, qui prédit un passage au vert avant la fin de l’exercice.

Cependant, Sony déplore que l’envolée attendue des ventes de TV en Chine à la veille des jeux Olympiques de Pékin ne soit pas au rendez-vous.

“La réalité est inférieure à nos prévisions”, a confié le directeur financier.

Le groupe a aussi souffert des résultats médiocres de sa filiale de téléphones portables Sony-Ericsson, contrainte à une restructuration accompagnée de 2.000 suppressions d’emplois.

“Je dois admettre que nos terminaux ne sont pas suffisamment compétitifs”, a reconnu M. Oneda.

L’activité des jeux vidéo a en revanche renoué avec les profits, grâce à une augmentation de 16,8% sur un an de son chiffre d’affaires trimestriel, tiré par le décollage des ventes de consoles de salon de dernière génération PlayStation 3 (PS3), par la popularité grandissante du modèle de poche PSP et par les jeux qui accompagnent ces deux plateformes multimédia.

La console PS3 reste toujours non rentable à elle seule, mais Sony se démène pour en réduire petit à petit le coût de production.

Au premier trimestre 2008-2009, Sony a vendu 1,56 million de PS3 (14,4 millions depuis le lancement fin 2006), 3,72 millions de PSP et encore 1,51 million de PS2, modèle de salon de précédente génération qui profite d’une immense ludothèque.

La branche cinéma enfin a subi l’absence d’un “Spiderman 3” à l’affiche, héros qui avait hissé les ventes et profits au premier trimestre de l’exercice passé. Cette activité est tombée en zone négative, également en raison de frais de promotion en augmentation.

Pour l’ensemble de l’exercice qui sera clos le 31 mars 2009, Sony a réduit de 50 milliards de yens son estimation de résultat net positif, à 240 milliards de yens, contre 369,44 milliards de yens totalisés l’an passé au cours duquel des gains exceptionnels avaient artificiellement gonflé le total. La sévère baisse prévue du bénéfice net par rapport à l’exercice précédent s’explique aussi par une hausse des impôts.

Le chiffre d’affaires annuel de Sony est quant à lui attendu à 9.200 milliards de yens, contre 8.871,41 milliards de yens encaissés en 2007-2008.

 29/07/2008 09:46:45 – Â© 2008 AFP