GB : huit personnes arrêtées dans le cadre de délits d’initiés

 
 
photo_1217351239066-1-1.jpg
Logo de la Bourse de Londres (Photo : Ben Stansall)

[29/07/2008 17:14:06] LONDRES, 29 juil 2008 (AFP) L’Autorité des Services Financiers (FSA), le régulateur des marchés au Royaume-Uni, a annoncé mardi avoir arrêté huit personnes et mené des perquisitions dans le cadre d’une vaste enquête sur des réseaux de délit d’initiés.

Dans un bref communiqué, la FSA indique que l’opération a été menée dans la matinée par 40 membres de l’Autorité, assistés par des policiers de la City de Londres.

“Cette opération fait partie du travail permanent de la FSA pour combattre les abus de marchés”, a-t-elle dit, précisant par la suite qu’il s’agissait d’hommes âgés de 27 à 48 ans, sans donner de détails supplémentaires.

La FSA avait récemment exprimé son inquiétude sur les délits d’initiés, indiquant que plus du quart des nombreuses fusions annoncées au Royaume-Uni en 2006 et 2007 avaient pu être précédées de transactions en Bourse relevant d’un tel délit, qui consiste à investir sur le marché à partir d’une information privilégiée sur un rachat d’entreprise à venir, qu’on ne doit normalement pas divulguer.

En conséquence, l’autorité de surveillance a rendu obligatoire pour les sociétés négociant des titres d’enregistrer toutes les conversations téléphoniques et électroniques portant sur des ordres de clients et la mise en oeuvre de ces ordres (actions, obligations, dérivés). Ces données doivent être conservées pendant six mois.

La FSA a également enquêté sur plusieurs affaires de manipulation de marchés comme récemment la propagation de fausses rumeurs sur la situation financière de Halifax Bank of Scotland dont le cours de l’action avait souffert en mars.

Mais en mai, le président de la FSA à l’époque, Sir Callum McCarthy, avait estimé que les infractions liées aux marchés n’étaient pas prises au sérieux par la City et que l’autorité avait besoin de renforcer ses instruments d’enquête et de sanction.

 29/07/2008 17:14:06 – Â© 2008 AFP