ArcelorMittal dépasse ses prévisions au premier semestre

 
 
[30/07/2008 11:10:30] PARIS (AFP)

photo_1217398875885-1-1.jpg
à Luxembourg (Photo : Frederick Florin)

ArcelorMittal a annoncé mercredi avoir dégagé de solides profits au premier semestre, largement au-dessus de ses prévisions, et dit s’attendre à un troisième trimestre encore meilleur, grâce à des prix de l’acier en hausse et une forte demande des pays émergents.

Sur les six premiers mois de l’année, le bénéfice net a progressé de 31% à 8,2 milliards de dollars (5,3 milliards d’euros). Au deuxième trimestre, il a plus que doublé (+114%) à 5,8 milliards de dollars.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) s’est élevé à 13,09 milliards de dollars, en hausse de 35% sur la période, et à 8,04 milliards de dollars sur le deuxième trimestre, soit largement au-dessus des prévisions du groupe qui tablait sur un Ebitda supérieur à 6,5 milliards pour ce trimestre.

Les ventes sont ressorties en hausse de 31% à 67,6 milliards de dollars et les livraisons ont augmenté à 59 millions de tonnes contre 55,7 un an plus tôt.

A la Bourse de Paris, le titre ArcelorMittal bondissait de 8,39% à 57,76 euros vers 08H00 GMT, dans un marché en hausse de 1,05%.

Selon le PDG Lakshmi Mittal, cité dans le communiqué, ces résultats “reflètent la diversité et la force du modèle économique” du groupe, basé notamment sur l’accroissement de l’autosuffisance en fer et en charbon, dont les prix s’envolent sur les marchés mondiaux.

Pour le troisième trimestre, ArcelorMittal mise sur un Ebitda supérieur à 8,5 milliards de dollars, soit presque doublé par rapport aux 4,8 milliards enregistrés au troisième trimestre 2007.

La rentabilité devrait particulièrement progresser dans les aciers plats américains grâce à un meilleur environnement alors que l’Ebitda des aciers plats européens devrait reculer à cause de fermetures temporaires de capacités et d’une pression sur les coûts, tout comme celui de l’acier inoxydable, en mauvaise forme actuellement.

“Nous nous attendons à ce que 2008 soit une année record pour le groupe”, même s’il pourrait être touché “si les conditions macroéconomiques se détériorent encore”, a commenté le directeur financier Aditya Mittal au cours d’une conférence téléphonique.

Le groupe s’attend toujours à une progression annuelle de 3 à 5% du marché mondial à moyen terme grâce à une forte demande des pays émergents, malgré la volatilité sur les marchés et le ralentissement économique, a-t-il indiqué.

ArcelorMittal a multiplié ces derniers temps les acquisitions ou les prises de participation dans les activités minières et continue à “chercher des opportunités” pour accroître davantage cette autosuffisance, a assuré Lakshmi Mittal dans le communiqué. A l’horizon 2012, le groupe veut produire 75% (80% en 2014) du minerai de fer qu’il utilise, contre 45% à l’heure actuelle.

Sur les 7 milliards d’investissements attendus par le groupe en 2008, 1 à 1,5 milliard devrait être affecté aux activités minières, a précisé Aditya Mittal.

Plus globalement, en terme d’acquisitions, le groupe a “clairement des idées”, a-t-il poursuivi, et compte poursuivre sa stratégie après avoir dépensé 5,1 milliards de dollars à cet effet au deuxième trimestre.

Par ailleurs, le groupe est parvenu, malgré les doutes de certains investisseurs, à répercuter des hausses de prix vers ses clients, une tendance qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année et en 2009, a assuré Aditya Mittal.

Sur le marché à court terme (prix spot), le groupe s’attend à des prix en hausse au troisième trimestre, a-t-il ajouté.

Ces hausses de prix ont pour but de compenser les augmentations des cours des matières premières, dont le fer qu’Aditya Mittal ne voit pas être meilleur marché “à court et moyen terme”, ce marché étant concentré entre les mains de quelques grands groupes.

 30/07/2008 11:10:30 – Â© 2008 AFP