Etats-Unis : le président Bush signe un vaste plan de sauvetage de l’immobilier

 
 
[30/07/2008 13:54:48] WASHINGTON (AFP)

photo_1217417758080-1-1.jpg
ésident américain George W. Bush, le 29 juillet 2008 à Euclid (Ohio) (Photo : Jim Watson)

Le président américain George W. Bush a signé un vaste plan de sauvetage de l’immobilier, volant au secours des emprunteurs et des organismes de refinancement hypothécaires dans la tourmente ces dernières semaines, a indiqué mercredi la Maison Blanche.

“Le président Bush a signé la loi”, a indiqué un porte-parole de la Maison Blanche, Tony Fratto dans un communiqué.

“Nous sommes impatients de mettre en place de nouvelles autorités pour améliorer la confiance et la stabilité des marchés et fournir une meilleure surveillance pour Fannie Mae et Freddie Mac”, a ajouté le porte-parole, indiquant que l’administration fédérale allait “commencer à mettre en oeuvre de nouvelles politiques pour permettre à plus de familles américaines méritantes de rester dans leurs maisons”.

Provoqué par la plus grave crise de l’immobilier depuis la Grande Dépression de 1929, le plan a été conçu à la base pour aider les emprunteurs étranglés par leurs mensualités, en relevant notamment le plafond des prêts immobiliers qui peuvent obtenir une garantie publique.

Mais le texte prévoit aussi tout un volet sur Fannie Mae et Freddie Mac, les deux géants du refinancement hypothécaire, qui ont frôlé l’implosion au début du mois et dont la faillite aurait des conséquences incalculables pour l’économie américaine.

 30/07/2008 13:54:48 – Â© 2008 AFP