General Motors creuse ses pertes au 2ème trimestre, entre charges et ventes en chute

 
 
photo_1217594390316-1-1.jpg
Le logo de General Motors (Photo : Stan Honda)

[01/08/2008 16:39:18] NEW YORK (AFP) Le premier constructeur automobile américain GM, en pleine refonte de sa production, a creusé ses pertes à 15,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, dépassant les prévisions les plus sombres du marché alors qu’il avait averti à la mi-juillet qu’il aurait des pertes “significatives”.

General Motors a publié vendredi l’une des pires pertes trimestrielles de son histoire, après un bénéfice de 891 millions au 2e trimestre 2007. Il cumule désormais 18,7 milliards de perte nette sur le premier semestre, après avoir perdu près de 39 milliards sur l’ensemble de 2007.

Par action et hors exceptionnels, la perte ressort à 11,21 dollars, soit plus du quadruple des -2,63 dollars anticipés par les analystes.

Ses ventes ont reculé de 18% à 38,2 milliards de dollars, sous les 44,6 milliards envisagés par le marché.

A l’origine de ces mauvais résultats, GM a provisionné une série de charges, pour 9,1 milliards de dollars, en raison notamment sa coûteuse restructuration aux Etats-Unis. En juin, 19.000 ouvriers étaient partis via un guichet départs, selon GM, qui prévoit aussi de tailler dans ses effectifs de cols blancs.

S’y sont ajouté de mauvaises performances à l’opérationnel. Selon Himanchu Patel, analyste chez JPMorgan, “près de deux tiers des pertes ayant dépassé les prévisions proviennent de la faiblesse de GMAC”. La filiale de services financiers de GM, plus exposée que prévu à la crise financière à cause de son portefeuille dans l’hypothécaire, a perdu 2,5 milliards de dollars.

“Le reste tient à des résultats moins bons qu’attendu dans l’automobile pour à peu près toutes les régions”, a-t-il ajouté.

L’automobile accuse une perte avant impôt de 9,1 milliards, lestée par -9,3 milliards pour la région Amérique du nord. Aux Etats-Unis, GM souffre du ralentissement du marché automobile américain et de la chute encore plus marquée des ventes de gros 4×4 et pick-up, ses modèles les plus rentables.

“Le marché (américain) a connu au 2e trimestre l’un des changements les plus rapides que j’aie jamais vus”, a déclaré le directeur financier Ray Young, en conférence téléphonique.

A cause des Etats-Unis, GM a perdu des parts de marché au niveau mondial (de 13,2% à 12,3% sur un un an) au 2e trimestre, ce qui a permis à son grand rival, le japonais Toyota, de conforter son nouveau leadership mondial sur le premier semestre.

A la Bourse de New York, l’action GM chutait de 4,07% à 10,62 dollars vers 16H00 GMT, le marché s’inquiétant des pertes et des liquidités de GM.

La direction, qui avait prévenu le marché de lourdes pertes mi-juillet –en même temps qu’elle dévoilait de nouvelles mesures de restructuration–, a voulu rassurer les investisseurs.

M. Young a martelé que “GM a suffisamment de liquidités”: 21 milliards de dollars à fin juin, et 5 milliards disponibles en des lignes de crédit.

GM a brûlé 3,6 milliards de dollars de ses liquidités au 2e trimestre, alors que les analystes tablaient sur 3 milliards. La raison est la coûteuse refonte du “mix produits” de GM, qui met le cap sur les modèles compacts et économes en carburant, tout en réduisant ses inventaires de gros 4×4 et pick-up, trop gourmands en essence alors que les prix à la pompe battent record sur record.

Mais GM devrait dépenser moins de liquidités les prochains trimestres, a assuré le directeur financier.

Depuis juin, GM a fermé quatre sites de production de gros modèles, réduit les équipes sur deux autres, augmenté la cadence sur deux autres sites dédiés aux modèles compacts, et s’est lancé dans le développement d’un plus grand nombre de nouveaux modèles compacts et économes en carburant, dont des hybrides et un projet de voiture électrique.

GM cherche aussi à dégager 15 milliards de dollars de liquidités d’ici 2009, dont 10 milliards via des économies en interne et le reste par un appel au marché et des cessions.

Ces économies passent notamment “par des réductions d’effectifs, le report du paiement de certaines compensations, la suspension du dividende, la baisse des budgets marketing, et la “revue stratégique” de la marque de 4×4 Hummer”, a rappelé la direction.

 01/08/2008 16:39:18 – Â© 2008 AFP