Nikon : marges rétrécies au 1T par le yen, la pub et un changement comptable

 
 
photo_1218023222652-1-1.jpg
également du doigt la prudence des clients d’équipements professionnels (Photo : null)

[06/08/2008 11:49:21] TOKYO (AFP) Le groupe japonais des technologies de l’image Nikon a annoncé mercredi une chute de 24,5% sur un an de son bénéfice net pour le premier trimestre de l’exercice 2008-2009, pénalisé par le yen plus cher, par une modification comptable et par des dépenses publicitaires.

Au terme des mois d’avril à juin derniers, le résultat net de Nikon s’est établi à 17,95 milliards de yens (107 millions d’euros) contre un gain net de 23,45 milliards de yens à la fin de la même période de 2007.

Son bénéfice d’exploitation a pour sa part régressé de 20,5% sur un an à 28,72 milliards de yens, sur un chiffre d’affaires qui a pourtant augmenté de 6,4% sur un an à 237,87 milliards de yens.

Un changement de modalités comptables et le regain de la devise nippone face au dollar par rapport à début 2007 ont en partie gommé la progression des ventes.

Nikon pointe également du doigt la prudence des clients d’équipements professionnels.

“Les activités des instruments de précision et des systèmes optiques ont été touchées par la réduction des investissements des entreprises, du fait d’un ralentissement économique général”, a souligné le groupe.

Nikon dit avoir subi une baisse des commandes de systèmes de contrôle de la part des firmes de semi-conducteurs et de divers autres secteurs industriels, décrue que n’a que partiellement contrebalancée une reprise des ventes d’équipements aux fabricants de dalles d’écrans à cristaux liquides (LCD).

S’agissant du segment des appareils photo numériques et de leurs périphériques, activité centrale de Nikon, “peu importe la morosité de la conjoncture, les ventes sont restées bonnes”, s’est-il réjoui.

Sur ce plan, Nikon n’a vu aucune ombre au tableau.

“Du porte-étendard D3 à la variante d’entrée de gamme D40, tous les boîtiers photo à visée reflex ont continué de bien se vendre, de même que les modèles compacts récemment mis sur le marché”, a-t-il précisé.

Nikon, qui, à l’instar de son compatriote et concurrent Canon, a parfaitement réussi la transition vers les technologies numériques, avoue néanmoins avoir sacrifié une partie de ses marges trimestrielles pour doper la promotion de ses appareils photo à l’échelle mondiale, même si sa réputation en la matière n’est plus à faire.

Malgré un premier trimestre moins bénéfique que l’an passé, le groupe a maintenu intactes ses estimations initiales de résultats annuels attendus en hausse.

Il espère toujours finir l’année en mars 2009 avec un gain net de 78 milliards de yens (+3,3% sur un an) pour un chiffre d’affaires escompté à 980 milliards (+2,5%).

 06/08/2008 11:49:21 – Â© 2008 AFP