Sprint Nextel reste dans le rouge au 2T, veut lever 3 mds USD

 
 
photo_1218025671855-1-1.jpg
é à Chicago le 28 février 2008 (Photo : Scott Olson)

[06/08/2008 12:29:57] WASHINGTON (AFP) L’opérateur de télécoms américain Sprint Nextel a enregistré au deuxième trimestre une perte, largement imputable aux mauvais résultats de ses activités de téléphonie mobile, et a indiqué son intention de lever 3 milliards de dollars.

La perte nette atteint 344 millions de dollars, contre un bénéfice de 19 millions un an plus tôt, selon des chiffres publiés mercredi par le groupe.

Par action, la perte ressort à 12 cents, et remonte à un bénéfice de 6 cents à périmètre comparable.

Le chiffre d’affaires a reculé de 11% sur un an, à 9,05 milliards de dollars.

Les analystes prévoyaient un bénéfice de 3 cents, pour des revenus de 9,17 milliards de dollars.

Dans un communiqué séparé, l’opérateur de télécoms a annoncé son intention de placer sur le marché 3 millions d’actions convertibles au prix unitaire de 1.000 dollars.

Les 3 milliards de dollars attendus de cette opération serviront au fonctionnement général de l’opérateur, a souligné ce dernier, dont le remboursement de la dette existante.

Au 2e trimestre, le groupe a souffert des mauvaises performances de la téléphonie mobile, Sprint Wireless faisant face à une hémorragie de clients alors que la concurrence fait rage, surtout depuis l’arrivée de l’iPhone d’Apple sur le marché, dont l’opérateur ATT a l’exclusivité.

Sprint Nextel a d’ailleurs averti, côté perspectives, s’attendre à un nouvel effritement de ses abonnés au 3e trimestre, ce qui va entraîner une dégradation de son résultat opérationnel par rapport au 2e trimestre, lequel est déjà dans le rouge.

Au 2e trimestre, Sprint Wireless a vu sa base d’abonnés globale décliner de 54,0 à 51,9 millions de comptes d’une année sur l’autre, ayant perdu des clients abonnés au forfait, mais aussi dans les offres en pré-payé (cartes rechargeables) et via son réseau de partenaires.

Pour ses seuls clients abonnés (forfaits), Sprint Wireless a perdu plus de 900.000 clients d’une année sur l’autre.

Les revenus de la division ont reculé de 12% sur un an, à 7,73 milliards de dollars, avec une perte opérationnelle de 142 millions de dollars, contre un gain de 494 un an plus tôt.

Le PDG Dan Hesse a fait valoir, dans le communiqué, “des progrès dans nos efforts pour améliorer l’expérience du consommateur et reconstruire la marque Sprint”, citant les efforts marketing, de nouvelles offres commerciales et l’élargissement de téléphones portables haut de gamme.

“Cela commence à se fait sentir sur notre revenu moyen par abonné”, l’ARPU, a affirmé le PDG, selon qui ce revenu a augmenté par rapport au premier trimestre 2008.

De manière plus générale, “afin d’augmenter notre rentabilité, nous prenons des mesures agressives pour réduire nos coûts”, a dit M. Hesse, citant une remise à plat des dépenses, la minimisation de la sous-traitance, ou encore une rationalisation des réseaux de distribution.

Au 3e trimestre, le groupe prévoit un budget d’investissements de 1,3 milliard de dollars pour le mobile et de 261 millions pour le fixe. Le groupe vise aussi une réduction de sa dette de l’ordre du milliard de dollars.

Dans la téléphonie fixe, le groupe a vu ses revenus reculer de 2% à 1,60 milliard de dollars au 2e trimestre, mais son bénéfice opérationnel a en revanche grimpé de 2% sur un an à 160 millions.

Le recul des revenus tient à une perte de valeur plus importante dans la téléphonie fixe classique que les gains des services internet: les recettes de la téléphonie fixe ont reculé de 14% sur un an, et celles des services internet ont bondi de 42%.

 06/08/2008 12:29:57 – Â© 2008 AFP