Faillite du plus grand complexe métallurgique bulgare

 
 
photo_1218032569971-1-1.jpg
étallurgique Kremikovtsi, le 25 janvier 2008 dans la banlieue de Sofia (Photo : Boryana Katsarova)

[06/08/2008 14:24:43] SOFIA (AFP) Le plus grand complexe métallurgique bulgare, Kremikovtsi dans la banlieue est de la capitale, a été déclaré en faillite mercredi par le tribunal de Sofia, a annoncé le service de presse du tribunal.

“Le tribunal a déclaré le complexe en faillite et a ouvert une procédure de liquidation”, selon cette source.

La faillite de Kremikovtsi était demandée par ses créanciers auquel le complexe devait 1,5 million d’euros.

A la fin de 2007 Kremikovtsi avait une dette totale de 800 millions d’euros, selon l’hebdomadaire économique Capital. Un autre hebdomadaire économique, Cash, a estimé récemment la dette du complexe à un milliard d’euros.

Le complexe métallurgique de Kremikovtsi, qui fournit environ 10% des exportations bulgares, appartient depuis 2005 à Pramod Mittal, frère cadet de l’entrepreneur indien Lakshmi Mittal.

La faillite du complexe devait ouvrir la voie à son rachat pour lequel Lakshmi Mittal, propriétaire d’Arcelor, s’est porté candidat.

Celui-ci a promis de prendre en charge les dettes de Kremikovtsi et d’injecter immédiatement entre 100 et 150 millions de dollars dans l’entreprise. D’autres investissements de 500 millions de dollars devraient suivre dans les cinq ans dont 120 millions de dollars pour des mesures écologiques.

Un autre candidat est le milliardaire ukrainien Konstantin Jevago, propriétaire de la société Vorskla Steel. Il a promis un financement immédiat de 90 millions de dollars dont une fourniture de minerai de 30 millions de dollars, ainsi que des investissements de 500 à 650 millions de dollars en cinq ans.

Les deux candidats au rachat ont promis de maintenir les 5.000 emplois actuels de Kremikovtsi et de mettre le complexe aux normes écologiques de l’Union européenne.

“Nous sommes contents de la décision de faillite qui permettra à Kremikovtsi de trouver un nouveau propriétaire pour continuer à fonctionner”, a commenté Ludmil Pavlov, un des responsables du syndicat Podkrepa.

Kremikovtsi, construit en 1963 sous le régime communiste dans la banlieue est de Sofia, est le plus grand complexe métallurgique bulgare et le plus grand des Balkans, avec une capacité annuelle de production de 1,4 million de tonnes d’acier. Il traite des minerais de fer d’importation et fournit 10% des exportations bulgares.

Criblé de dettes après la chute du communisme en 1989, le complexe est devenu un casse-tête pour le gouvernement qui l’a vendu en 1995 au prix d’un dollar symbolique à un entrepreneur bulgare.

La holding indienne Global Steel, appartenant au géant indien Ispat Group, dirigé par Pramod Mittal, avait acheté 71% du complexe Kremikovtsi en août 2005 par l’acquisition de son ancien propriétaire bulgare, la Finmetals Holding.

Le gouvernement possède 25% de Kremikovtsi et 4% appartiennent à des actionnaires individuels.

 06/08/2008 14:24:43 – Â© 2008 AFP