Le pétrole en baisse après la hausse surprise du brut des stocks américains

 
 
[06/08/2008 20:52:02] LONDRES (AFP)

photo_1218039606030-1-1.jpg
à essence (Photo : Behrouz Mehri)

Le pétrole était en baisse mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains, qui ont offert la surprise d’une hausse pour le brut, tandis que des tensions persistaient sur l’offre, notamment avec la montée des tensions sur le dossier nucléaire iranien.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent pour livraison en septembre perdait 1,40 dollar à 116,30 dollars par rapport à la clôture de mardi soir sur l’InterContinental Exchange de Londres.

A la même heure, le baril de “light sweet crude” pour livraison en septembre cédait 1,50 dollar à 117,67 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les stocks de pétrole brut se sont étoffés de manière inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, tandis que ceux d’essence ont reculé bien plus que prévu.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Américains ont consommé en moyenne 20,1 millions de barils par jour (mbj) de produits pétroliers, en baisse de 2,6% comparé à un an plus tôt. La consommation d’essence a notamment reculé de 2,3%.

Cette tendance confirme les prévisions des analystes, qui pronostiquent une baisse de la consommation d’hydrocarbures en raison du ralentissement économique et des niveaux très élevés des prix de l’énergie.

De plus, le pétrole pourrait trouver un autre motif de déprime dans le regain retrouvé du dollar qui poursuit sa tendance haussière depuis bientôt trois semaines et évoluait mercredi en hausse sur le marché des changes.

“Un dollar potentiellement fort met la pression sur les cours de l’or noir et des matières premières en général” commentaient les analystes de Sucden.

Les investisseurs guetteront le discours attendu jeudi à l’issue de la réunion de la Banque centrale européenne dont le statu quo sur le loyer de la monnaie unique est anticipé par les marchés, ces derniers commençant aussi à guetter les signes de ralentissement de la demande de l’autre côté de l’Atlantique.

Au tableau des tensions géopolitiques qui ont occupé les marchés ces dernières semaines, et soutenu les cours, le dossier iranien connaissait de nouveaux développements: les Six pays impliqués dans les discussions sur le programme nucléaire iranien “commencent à discuter des contours possibles d’une nouvelle résolution (de l’ONU) prévoyant des sanctions”, a indiqué mercredi le département d’Etat américain.

“Le passage de la tempête tropicale Edouard, qui n’a occasionné que de légers dégâts sur les installations pétrolières dans le Golfe du Mexique, a également adouci les craintes sur l’offre, une nouvelle contrebalancée par l’annonce de l’explosion sur l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan” rapportaient en outre les analystes de Barclays Capital.

L’acheminement du pétrole par l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) a été interrompu mercredi à la suite d’un incendie provoqué par une explosion sur un tronçon situé à l’est de la Turquie.

L’accident est survenu aux alentours de minuit sur une pompe dans un secteur situé près de la ville de Refahiye, dans la province de Erzincan.

Inauguré en 2006, l’oléoduc achemine le pétrole de la mer Caspienne jusqu’au terminal turc de Ceyhan, à destination des marchés occidentaux.

 06/08/2008 20:52:02 – Â© 2008 AFP