Revente de billets du festival breton de Crozon : eBay plaide la bonne foi

 
 
[06/08/2008 15:54:10] BREST (AFP)

photo_1217509507479-1-1.jpg
ège parisien de l’entreprise, le 1er juillet 2008 (Photo : Jacques Demarthon)

La société eBay a plaidé mardi sa bonne foi devant le tribunal de commerce de Brest où elle était assignée par le festival breton du Bout du Monde pour avoir hébergé des reventes de billets à des prix supérieurs au tarif initial.

La décision du tribunal sera rendue mercredi.

Selon la direction du festival, qui débute vendredi en presqu’île de Crozon (Finistère), une centaine de tels billets ont été proposés sur le site de ventes aux enchères eBay jusqu’au 31 juillet, alors qu’une “loi de 1919 interdit la revente à un montant supérieur à leur valeur faciale des places de spectacles subventionnés”.

Des forfaits de trois jours vendus normalement 59 euros ont atteint jusqu’à 200 euros sur le site d’enchères, pour ce festival qui affiche complet depuis début juillet.

“Le trouble a cessé, il n’y a plus lieu à référé”, a plaidé Me Olivier Laude, avocat de eBay Europe en rappelant que la société s’était engagée à retirer systématiquement les reventes de billets jusqu’à la fin du festival.

“Les ventes ont cessé, mais je préfère une décision de justice, une condamnation dissuasive”, a déclaré à l’audience Me Pierre Rustique, avocat de Quai Ouest Musiques, société organisatrice du festival.

Me Rustique a demandé une astreinte de 500 euros par offre constatée, ainsi que 15.000 euros de dommages et intérêts. “Il y a eu atteinte à l’image de marque d’un festival qui mène une politique de culture populaire, et qui pour cela reçoit des aides des pouvoirs publics”, a-t-il souligné.

Par ailleurs, le festival a du fermer lundi le forum de son propre site internet en raison d’un afflux de propositions de revente de billets à des tarifs supérieurs à la normale.

Axé sur les musiques dû monde, la 9e édition du Festival du Bout du Monde propose à l’affiche une trentaine de spectacles, de Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), à Emir Kusturica (Serbie), en passant par Alain Bashung et Bernard Lavilliers.

 06/08/2008 15:54:10 – Â© 2008 AFP