La Bourse de Paris ouvre en hausse

 
 
[11/08/2008 08:23:32] PARIS (AFP)

photo_1218439566002-1-1.jpg
à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

La Bourse de Paris a ouvert en hausse lundi, l’indice CAC 40 gagnant 0,19% à 4.500,30 points.

La Bourse de Paris avait terminé vendredi sur une quatrième séance consécutive de progression, le CAC 40 prenant 0,77% à 4.491,85 points, et portant à 4,11% ses gains sur l’ensemble de la semaine, aidé par un reflux conséquent des prix du pétrole et un affaiblissement de l’euro sous le seuil de 1,50 dollar.

La conjonction de ces deux mêmes facteurs a également poussé la Bourse de New York vendredi: le Dow Jones a gagné 2,65% et le Nasdaq a avancé de 2,48%. Alors qu’ils étaient tombés en fin de semaine dernière aux alentours de 115 dollars le baril, les cours du pétrole brut se reprenaient nettement, lundi lors des échanges en Asie, regagnant environ un dollar tant à New York qu’à Londres.

Selon des courtiers, ce rebond des prix énergétiques se produisait sur fond d’inquiétudes liées au conflit de la Russie avec la Géorgie, pays non-producteur mais voie de transit clef pour les hydrocarbures de la mer Caspienne vers l’ouest.

La compagnie publique d’Azerbaïdjan a indiqué ce week-end avoir suspendu ses exportations de pétrole via les ports géorgiens de Koulevi et Batoumi en raison du conflit en cours.

L’agenda de statistiques macroéconomiques est vide tant pour la zone euro que pour les Etats-Unis. Pour la France, les chiffres de la production industrielle seront diffusés à 8H45, ainsi que l’évolution des prix à la production et du commerce extérieur du Royaume-Uni pour le mois de juin.

VALEURS A SUIVRE

EDF a finalisé dimanche un accord de coopération avec l’électricien chinois China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC) pour construire et exploiter deux centrales nucléaires EPR en Chine. La participation du groupe français s’élève à 30% pour 50 ans.

ARCELORMITTAL a annoncé avoir acquis 49% du brésilien Mineraçao Pirâmide Participaçoes Ltda (MPP), dont l’activité porte “essentiellement sur la prospection et l’exploitation de réserves de minerai de fer et de manganèse” dans l’Etat du Mato Grosso do Sul.

BOUYGUES publiera son chiffre d’affaires pour le premier semestre, après la fin de la séance boursière.

BELVEDERE, qui est placé sous procédure de sauvegarde depuis le 16 juillet, serait prêt à revendre la société Marie Brizard pour se désendetter, selon le quotidien Les Echos.

Euronext (CAC 40)

 11/08/2008 08:23:32 – Â© 2008 AFP